Avant de se frotter aux joutes de la clinquante Premier League anglaise, Pape Sarr vit ses derniers mois en Lorraine. Le cadet de la tanière avait obtenu sa première sélection le 26 mars 2021 et reste régulier depuis.
L’ascension de Pape Matar Sarr dans le football professionnel est fulgurante. Il est arrivé au FC Metz en septembre 2020, en provenance de l’académie Génération Foot du Sénégal. Et un peu moins d’un an après, de grosses écuries se bousculent pour s’offrir ses services. Ce sont finalement les Spurs de Tottenham qui se montrent les plus convaincants, en déboursant 16,9 millions d’euros, à la fin du mercato estival. Depuis, la valeur marchande de la pépite a continué d’augmenter. L’Observatoire du football (CIES) l’estime entre 15 et 20 M€, une valorisation qui correspond à celle de Transfermarkt, à 20 M€.
Le joueur a été prêté une saison de plus au FC Metz
Recruté par Tottenham l’été dernier, Pape Sarr est tout de même resté une saison de plus, en prêt, à Metz, afin de parfaire son développement. En juin prochain, l’international sénégalais devra rejoindre pour de bon le collectif londonien, mené par Antonio Conte. Il a paraphé un contrat long terme avec les Spurs, de 5 ans, le menant jusqu’à la fin de saison 2025-2026. Ainsi, il découvrira la Premier League, et probablement l’Europe, puisque Tottenham est en bonne posture en championnat.
Pape Sarr, le milieu grenat en eaux troubles
Si 2020-2021 fut une saison de révélation pour le joueur de 19 ans, la suivante s’avère plus compliquée. Touché par le Covid, il a également dû s’adapter à une position plus offensive sur le terrain. Les mauvaises performances collectives de son équipe ne l’aident pas non plus. Les hommes de Frédéric Antonetti sont en grande difficulté. Après une très bonne 10e place lors de l’exercice précédent, les Grenats sont, cette fois-ci, à la lutte pour le maintien, eux qui possèdent l’un des pires différentiels de buts en championnat. Cependant, encore jeune et pas costaud physiquement comme les joueurs de la Premier League, Tottenham pourrait tenter de s’en séparer ou de le laisser encore entre les mains des grenats, dans l’éventualité où son niveau ne satisfait pas aux exigences du club. Metz, son club formateur, semble définitivement avancer dans le flou concernant ce dossier.