ESCROQUERIE SUR LA SOMME DE 39 MILLIONS DE FRANCS CFA: Thierno Amadou Aïdara traîné en justice par sa copine Anna Marie Ba



 
 
Pour avoir roulé dans la farine son amante Anna Marie Ba, Thierno Amadou Aïdara a été traîné en justice par cette dernière. Sa copine lui reproche des faits d'escroquerie portant sur la somme de 39 millions F Cfa. En attendant qu'il soit fixé sur son sort demain, jeudi, le tribunal l'a remis en liberté provisoire.
 
 
 
 
Thierno Amadou Aïdara n'est pas un exemple à suivre. Marié à une épouse et père de 3 enfants, il s'est cherché un appartement meublé à Yoff Virage où il rencontrait son amante Anna Marie Ba. Mais finalement, ils ont eu un différend et Anna Marie Ba a traduit Thierno Amadou Aïdara devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce, pour des faits d'escroquerie portant sur 39 millions F Cfa. Selon l'avocat de la partie poursuivante, Me Yéri Ba, Thierno Amadou Aïdara est le prototype de Sénégalais qui refuse de travailler et qui veut vivre au-dessus de ses moyens. Puisque, dit-il, même en étant marié alors que son épouse vit à Dakar, il a loué cet appartement qui lui permettait ferrer de bonnes dames. C'est dans ces circonstances qu'il s'est approché de sa cliente en nouant une relation amoureuse avec elle. Sachant que cette dame possédait une fortune, il lui a fait croire qu'il s'activait dans la vente de véhicules. Avant que sa petite-amie ne commande auprès de lui une voiture qu'elle n'a jamais reçue, même après lui avoir versé un montant de 19 millions F Cfa. Après cela, pour lui soutirer encore plus d'argent, il a fait croire à sa copine qu'il avait un problème avec son sponsor de Dubaï puisqu'il avait une société là-bas. Et là, la dame, comme un guichet automatique, lui a apporté son aide en lui donnant une autre somme de 20 millions afin qu'il règle les problèmes qu'il avait à Dubaï pour ensuite lui rembourser son dû. Le sieur Aïdara, après avoir encaissé toutes ses sommes, n'a pas respecté ses engagements et les promesses de remboursement se succédaient jour après jour. De guerre lasse, la dame a décidé de porter l'affaire en justice.
A la barre, Thierno Amadou Aïdara a contesté les faits d'escroquerie. Selon lui, il s’agissait de prêt. «Nous étions en couple et on était tout le temps ensemble. C’est ainsi qu’elle m'a prêté 22 millions. Mais, quand je suis allé à Dubaï, les choses ne se sont pas bien passées. J'avais promis de lui payer en vendant mon Range. Mais le véhicule a fait un choc à Dubaï», renseigne-t-il.
Malheureusement pour lui, les investigations ont relevé qu'il ne disposait pas de société à Dubaï.
Interrogée, Anna Marie Ba, après avoir confirmé la relation amoureuse qui existait entre eux, a révélé: «à propos des 20 millions, il m'avait dit qu'il avait un problème avec son sponsor qui se trouve à Dubaï. Il m'a confié que celui-ci avait bloqué son compte où il avait des centaines de millions. Et qu'il allait être incarcéré s'il mettait les pieds à Dubaï et qu'il perdrait tout son argent s'il ne réglait le problème qui les opposait, je lui ai proposé de l'aider. Il m'a proposé de rembourser en une semaine lorsqu'il sera à Dubaï, mais rien. On a eu une relation amoureuse qui n'a pas duré un mois», a confié cette partie civile qui a révélé à la barre avoir reçu la somme de 20 millions du montant des 39 millions que lui doit son ex.
Dans sa plaidoirie, Me Yéri Ba a demandé 25 millions F Cfa à titre de dédommagement en sus de la contrainte par corps qu'il voudrait que le tribunal applique au prévenu. Le représentant du procureur a requis l’application de la loi pénale contre lui. Avocat de la défense, Me Baba Diop a demandé au juge de ne retenir que la faute civile et non l'escroquerie. À l'en croire, c'est à cause de cette relation qu'elle lui a remis ces millions et non par des manœuvres. «Il n'y a aucune manœuvre qui ait déterminé cette remise. Il s'en est ouvert à sa copine et celle-ci lui a proposé de l'aider à surmonter ce problème», a renseigné Me Diop. Délibéré demain jeudi 21 octobre. En attendant, Thierno Amadou Aïdara a été remis en liberté provisoire.
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :