ESCROQUERIE PRÉSUMÉE AU VISA A GUINAW-RAIL : Un faux petit-fils de Cheikh Ibra Fall arrêté avec son acolyte




 
 
 
La police de Guinaw-rails en banlieue dakaroise a mis fin aux agissements délictuels de deux malfrats. Et pour gruger ses nombreuses proies, A.L. Fall, principal mis en cause, se faisait passer pour un petit-fils de Cheikh Ibra Fall. Il a été piégé, puis mis aux arrêts avec son supposé complice du nom de Ibrahima N.
 
 
 
Un as de l’escroquerie présumée au visa ainsi que son principal acolyte ont été pris dans leur propre piège par leurs proies. Qui ont remis beaucoup d’argent à ces derniers dans le but de se faire délivrer le sésame.
Juillet 2023, Adama F. désire se rendre en Europe et prend l’attache d’un certain A. L. Fall, qui affirme être capable de lui procurer un visa dans un délai de deux mois. Il se fait aussi passer pour un petit-fils de Cheikh Ibra Fall et déclare avoir aidé plusieurs candidats au voyage à obtenir le sésame moyennant une somme d’argent.
 
Adama verse 2 millions sur les 4,5 millions demandés, Fall disparaît avec le fric
 
Les deux hommes Cfa discutent et conviennent de la somme de 4 millions 500 mille francs Cfa. Adama verse séance tenante un acompte de 2 millions F Cfa et prend l’engagement de solder le reliquat dans un délai raisonnable. Fall empoche le pognon et prend congé de lui. Entre-temps, le candidat au voyage rassemble le montant de reliquat et tente d’entrer en contact avec son partenaire d'affaires. Qui devient subitement introuvable et injoignable. Quand son client l’appelle sur son téléphone, il identifie d’abord le numéro de celui-ci et laisse le cellulaire sonner dans le vide.
 
Il piège Fall, l’attire dans un endroit, l’interpelle et le conduit manu militari à la police
 
Adama soupçonne un coup tordu de Fall et le piège avec un autre numéro de téléphone. Il change d’abord son timbre vocal et se présente au bout du fil comme un candidat au voyage en Europe. Il le rassure et lui dit être prêt à casquer fort pour obtenir le visa d’entrée. Fall croit avoir affaire à une autre proie à plumer et prend rendez-vous avec lui, mercredi dernier. Il se rend ensuite au lieu du rendez-vous et guette l’apparition de son client. Qui repère d’abord Fall, sort du bois et se présente devant lui.
 
D’autres victimes du présumé escroc au visa se signalent à la police et enfoncent celui-ci
 
Piégé, Fall panique, roule de gros yeux hagards et tente de prendre la clé des champs. Adama se dresse devant lui et l’intercepte. Il le prend fortement au collet, l’abreuve de tous les noms et le traîne manu militari sous la clameur publique dans les locaux du commissariat d’arrondissement de police de Guinaw-rails. Où plusieurs autres victimes présumées, notamment six, débarquent en masse lorsqu’elles ont appris l’arrestation du faux petit-fils de Cheikh Ibra Fall.
 
Plus de 14 millions de F soutirés à plusieurs victimes par les deux malfrats
 
Pendant que les flics enquêteurs procèdent aux auditions sur procès-verbal des victimes, ils reçoivent la visite d’un certain Ibrahima N. Qui déclare avoir aussi été victime dans les mêmes circonstances des agissements du principal mis en cause. D’autres enfoncent le clou et indiquent avoir remis de l’argent au nommé Fall. Elles évaluent le préjudice financier à plus de 14 millions frs Cfa et indiquent avoir déposé une lettre plainte à plusieurs commissariats de police contre le gus. Celui-ci passe aux aveux et tente de noyer le poisson en se livrant à des explications fumeuses.
 
L’acolyte de Fall arrive à la police, joue à la victime et se fait démasquer par les plaignants
 
Un certain Ibrahima N. débarque au commissariat de police et déclare aussi avoir subi le même sort. Une des victimes identifie celui-ci, s’inscrit en faux et le balance. Elle déclare que le nommé Ibrahima jouait le rôle d’intermédiaire entre les candidats au voyage et le mis en cause dans les différentes transactions financières. Démasqué, Ibrahima rend les armes et confirme les allégations des victimes. Il soutient avoir servi de tampon entre les deux parties concernées moyennant une commission de 10%. Il affirme toutefois n’avoir pas encore reçu sa part du gâteau. 
Tous les deux ont été déférés au parquet de Pikine. A. L. Fall, faux petit-fils de Cheikh Ibra, est poursuivi pour escroquerie présumée au visa. Son supposé acolyte Ibrahima N. pour complicité.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :