ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS: Alioune Badara Badiane jugé aujourd’hui



 
Alioune Badara Badiane Namora va comparaître aujourd’hui devant le juge de la Chambre correctionnelle pour une affaire de détournement de deniers publics et d’escroquerie portant sur plus d’un milliard de nos francs. L’homme d’affaires qui a recouvré la liberté après près de 6 ans de détention préventive va donc comparaître libre. Il va enfin s’expliquer sur cette affaire qui avait fait beaucoup de malheureux, surtout des personnes privées et même des Sénégalais de la diaspora.
 
Il aura fallu 6 ans pour que le dossier Namora soit évoqué devant une juridiction de jugement. En effet, aujourd’hui, Alioune Badara Badiane fera face au juge pénal pour s’expliquer sur des faits qui lui avaient valu un placement sous mandat de dépôt en 2014. Il s’agit d’un projet de construction de logements sociaux initié par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, pour lutter contre les inondations et les bidonvilles. Des personnes privées du Sénégal et de la diaspora avaient également misé sur ce projet et injecté de l’argent pour obtenir des terrains sur les parcelles appartenant à l’homme d’affaires lui-même. Au moins un milliard de francs serait encaissé par l’homme d’affaires, si l’on en croit l’accusation. Ce, sans que les gens, pour bon nombre d’entre eux, ne soient remboursés à défaut d’entrer en possession de leur bien. 
Pour sa part, le patron de Namora avait, en son temps, dégagé en touche, niant les accusations. Il se disait même étonné que la justice l’inculpe dans cette affaire. Rien n’y fait, il sera placé sous mandat de dépôt et va garder la prison pour 6 ans. Les nombreuses demandes de mise en liberté provisoire ont été toujours rejetées. Au final, Alioune Badara Badiane est tombé gravement malade et est envoyé au pavillon spécial où il est resté pendant plusieurs mois. En fin de compte, la Chambre d’accusation lui a accordé la liberté provisoire, mais c’était sans compter avec le Parquet général qui s’était pourvu en cassation. Fort heureusement pour l’homme d’affaires, la Cour suprême déclarera irrecevable le pourvoi du Parquet général validant ainsi l’arrêt de la Chambre d’accusation qui l’autorise à sortir. Cependant, le Parquet général n’avait pas fait les diligences tôt pour qu’il sorte de prison. Alioune Badara Badiane va faire une requête au niveau de la Chambre administrative de la haute juridiction pour que le Parquet général lui donne le ticket de sortie. C’est aujourd’hui également que la Chambre administrative devait statuer sur cette requête, mais elle sera sans objet puisque depuis novembre, Alioune Badara Badiane hume l’air de la liberté.
Alassane DRAME
LES ECHOS

Dans la même rubrique :