ESCROQUERIE FONCIÈRE : Une dame traîne son époux devant la barre




 
 
 
Pour escroquerie foncière, Mohamadou Ndiaye risque une peine de prison. Ce prévenu a été traîné devant la barre des flagrants délits de Dakar hier jeudi par son épouse Fatoumata Bintou Camara. Il sera édifié sur son sort le 28 décembre prochain.
 
 
Le ménage de Mohamadou Ndiaye et Fatoumata Bintou Camara va sûrement battre de l’aile. Ce couple, au lieu de laver le linge sale en famille, a préféré régler ses comptes en justice. C'est l'épouse, Fatoumata Bintou Camara, qui a traîné à la barre son mari Mohamadou Ndiaye pour escroquerie présumée sur la somme de 12 millions F Cfa. En effet, tout a débuté lorsque le grand-frère de la dame a confié à Fatoumata Bintou Camara les papiers de ses deux terrains qui se trouvent à Kounoune et Niacoulrab. Comme le frère voulait construire sur l'une des parcelles, il a décidé de vendre l'autre. C'est dans cette perspective que Fatoumata Bintou Camara s'en est ouverte à son mari, puisqu'elle ne s'y connaissait pas en matière foncière. Là, elle a donné mandat à son conjoint de trouver un acquéreur. Ainsi, à l'insu de sa compagne, le amri a vendu la parcelle à un certain Serigne Fallou Sarr pour la somme de 12 millions F Cfa, alors que le propriétaire avait fixé le prix à 15 millions F Cfa. Malheureusement, son deal a capoté puisque son beau-frère basé en Italie l'a su. C'est ainsi qu'il a informé Fatoumata Bintou Camara de la vente du terrain.
Cependant, pour y voir clair, elle s'est rendue sur le site à Kounoune. Hélas, sa surprise a été grande quand le nouvel acquéreur Serigne Fallou Sarr lui a révélé que c'est son mari qui lui a vendu le terrain.
Prise de honte, elle a voulu régler l’affaire en douce. Elle a alors tenté une médiation avec son homme, puisqu'elle ne voulait pas que l'affaire s'ébruite. Mohamadou Ndiaye, qui avait pris l'engagement de lui reverser le prix de vente du terrain au mois d'octobre dernier, n'a pas honoré sa parole. C'est ainsi que son épouse a saisi la justice d’une plainte pour des faits d'escroquerie. Infraction pour laquelle Mohamadou Ndiaye a été jugé hier jeudi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Face au tribunal, sa femme a confié qu'elle est là pour laver son honneur. À part cela, elle a révélé que Mohamadou Ndiaye avait puisé dans son compte bancaire la somme de 5 millions F Cfa avant cette affaire foncière. Le prévenu Mohamadou Ndiaye a bel et bien reconnu avoir conclu la vente dudit terrain avec Serigne Fallou Sarr pour un montant de 12 millions F Cfa. Tout de même, il a soutenu que celui-ci lui doit un reliquat de 750.000 F Cfa. Et pour ce qui est des sommes dissipées, il a confié les avoir prêtées à une connaissance.
Ce que Serigne Fallou Sarr a confirmé. L'avocat de la partie civile, Me Abou Alassane Diallo, a soutenu que Fatoumata Bintou Camara a été complice dans la vente. Après que son mari a encaissé les sous, dit la robe noire, elle s'est rétractée. Le conseil a révélé que cette dernière a reçu 2 millions F Cfa après cette vente qui a eu lieu chez elle. Aussi, il a demandé au tribunal de la condamner elle aussi pour complicité d'escroquerie. Et pour le préjudice subi par son client, il a réclamé le montant de 20 millions F Cfa. Et même si le procureur a requis l'application de la loi contre le mis en cause, le conseil du prévenu a déclaré que les faits sont constants. D'après lui, son client doit restituer les sommes qu'il a reçues de cette vente. Délibéré 28 décembre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :