ESCROQUERIE FONCIÈRE : Salla Camara, comptable à la Sgbs, traîné en justice par son ami Abdourahmane Gning




 
 
 
Le mareyeur Abdourahmane Gning a attrait en justice son ami, le comptable à la Sgbs Salla Camara. Il reproche à ce dernier des faits d'escroquerie, faux, usage de faux portant sur du foncier. L'affaire a été évoquée mercredi dernier, 26 novembre 2025, par le tribunal correctionnel de Dakar qui l'a renvoyée pour plaidoiries au 11 février 2026.
 
 
 
Abdourahmane Gning, domicilié à Mballing, a formulé une plainte contre son ami et comptable à la Sgbs Salla Camara, demeurant à la cité Cora Fall de Rufisque, pour des faits qu'il qualifie d'escroquerie, faux et usage de faux portant sur du foncier. Le sieur Abdourahmane Gning, mareyeur de son état, entendu, avait dans sa plainte déclaré que l'agent comptable de la Sgbs, aurait utilisé des manœuvres frauduleuses pour le déposséder d’une partie de ses terres. D'après ses déclarations, il disposait d'un lot de terrains n°110 à la cité Cora Fall, d'une superficie totale de 840 mètres carrés qu'il avait réussi à morceler en 4 parties de 210 mètres carrés, sous forme de parcelles de terrain à usage d'habitation. Seulement, dit-il, il a été surpris de voir le susnommé l’en délester d’une superficie de 420 mètres carrés.
Dans sa déposition, toujours, la partie civile Abdourahmane Gning soutenait qu'au moment où il se trouvait en France, en 2009, Salla Camara l'a appelé pour qu'il lui cède 3 de ses parcelles en raison de 3 millions de F Cfa chacune. Mais, dans un premier temps, souligne-t-il, il a refusé avant de revenir sur sa décision en lui cédant les peines et soins. Curieusement, Abdourahmane s'est rendu compte que Salla Camara n'a pas été acheteur, mais l'a leurré en vendant les terrains à Samba Ndoye, (3 millions), Abdourahmane Sylla, (3.500.000 F Cfa) et Dial Thioune, (4 millions) avant d'empocher une partie des sous. "Il m'a présenté des cartes nationales d'identité de certains de ses amis à qui j'ai cédé les parcelles. Mais je ne les connaissais que de nom. Je précise que certains actes de cession n'ont pas été signés par moi. Il s'est servi de mon courtier afin d'empocher une partie de la vente de ces parcelles. Il m'a remis 6 millions au lieu de 9 millions qui concernaient la vente de 3 parcelles", déclare-t-il.
De l'autre côté, entendu, Salla Camara a indiqué avoir écoulé ces trois parcelles pour une somme de 10.500.000 F Cfa. Il précisait d'emblée que tous les actes de cession excepté celui de Dial Thioune ont été signés par Abdourahmane Gning. "La transaction de la parcelle vendue à la dame Thioune ne porte pas la signature directe du sieur Gning, parce que ce dernier se trouvait à l'étranger, mais il était en contact direct avec nous lors de la signature. Il m'avait demandé de le représenter. Je ne me reproche rien concernant cette affaire. Seulement, le sieur Gning n'est pas de bonne foi, car il est revenu revendre les mêmes parcelles à d'autres personnes, après avoir encaissé la somme", s'était-il défendu devant les enquêteurs. Il poursuit : "sur ce, une plainte a été déposée contre lui et l'affaire a été jugée. Il a finalement été condamnée à me payer 15 millions de F Cfa. Ce jugement a été rendu le 21 décembre 2009 par le Tribunal de Dakar. Je dispose de documents que je vais vous déposer pour d'amples informations sur cette affaire. Il devrait donc reverser à chacun 5 millions de F Cfa". Néanmoins, pour ce qui est de ce jugement, Abdourahmane Gning attestait que le comptable Salla lui avait pris une somme de 11 millions de F Cfa à partir de son compte logé à la Sgbs par suite d’une décision de justice. L'affaire évoquée mercredi dernier, 26 novembre 2025, a été renvoyée pour plaidoiries au 11 février 2025.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :