ESCROQUERIE FONCIERE: Le septuagénaire Daouda Ndoye gruge l’industriel Aliou Kane de plus de 4 millions et écope 6 mois ferme



 
6 mois de prison ferme, c’est la peine que purgera le septuagénaire Daouda Ndoye qui a vendu à Aliou Kane deux parcelles d’un montant de 4.400.000 F alors qu’elles étaient au nom d’une tierce personne. Devant la barre des flagrants délits où il a comparu, hier, le multirécidiviste a nié les faits.
 
C’est avec une vision floue et une audition défaillante que le septuagénaire Daouda Ndoye a comparu, hier, face au juge des flagrants délits de Dakar pour escroquerie foncière pour un montant de 4.400.000 F au préjudice de l’industriel Aliou Kane. Ce multirécidiviste est un coutumier des faits qui a été condamné à 1 mois de détention ferme en 2015. Hormis cela, le vieux a une autre procédure pendante au niveau du juge du 3e cabinet. Ce prévenu, depuis 2009, poursuit une vaste opération d’escroquerie. Ainsi, il a eu à encaisser des dizaines de millions à l'insu de Me Khalil Sèye qui était en charge de cette affaire de terrains. Car, il a usé de l’en-tête et du cachet de son cabinet sur des documents qu'il brandit aux acquéreurs. Alors qu’il n’avait ni la qualité ni l’autorisation de vendre des parcelles. N’empêche, avec des décharges qu’il a signées, Daouda Ndoye a cédé 2 parcelles à la partie civile Aliou Kane, pour un montant de 4.400.000 F afin qu’il puisse délocaliser son industrie de l‘endroit où il était en location.
 Après avoir reçu les terrains sans papiers conformes, le sieur Kane a commencé à ériger des constructions. Mais, il va tout perdre. En effet, tout a été démoli, parce que la dame Aïssatou Ndoye réclamait la propriété des 2 terrains.
Se rendant compte qu’il a été grugé, Aliou Kane a demandé au septuagénaire Daouda Ndoye la restitution de ses fonds. Ce que ce dernier n’a pas fait. Pis, il n’était plus joignable au téléphone. Déféré au parquet pour escroquerie, Daouda Ndoye a nié le montant allégué par la victime.
Daouda Ndoye, polygame, de jurer par tous les saints, que le plaignant Aliou Kane ne lui a pas remis que 2.400.000 F au lieu des 4.400.000 qu’il réclame. De plus, dit-il, il lui a fait signer toutes ces décharges la nuit, c’est la raison pour laquelle il n'a pas pu les vérifier. En ce qui concerne les titres qu’il a brandis devant le tribunal, Daouda Ndoye indique qu’ils ne sont pas en conformité avec les parcelles vendues.
Les avocats de la partie civile, à l’instar de Me Khalil Sèye, ont demandé que le prévenu soit maintenu dans les liens de la prévention, tout en réclamant 6 millions à titre de dommages et intérêts. Pour sa part, le procureur a requis l’application de la loi du fait de la constance des faits. Constitué pour la défense, Me Djibril Diagne a souhaité une peine de sursis à l’encontre de son client qui de son avis à une mauvaise vision. Au terme des débats, Daouda Ndoye a été condamné à 6 mois de prison ferme avec la somme de 5 millions qu’il doit payer à Aliou Kane à titre de dommages et intérêts.
 
Fatou D. DIONE 
 

Dans la même rubrique :