Commerçant de son état, Baye Saliou Diop a appris à ses dépens que la richesse doit être acquise à la sueur du front. Emporté par le gain facile, il s’est fait gruger à plus de 30 millions de francs par Cheikh Sicap Niane, un soi-disant marabout. Tout au moins, c’est ce qu’il a déclaré dans les termes de la plainte déposée au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic). Le mis en cause, quant à lui, reconnait avoir reçu de l’argent, mais seulement 18 millions de francs. Le marabout va comparaître aujourd’hui devant le Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye pour des faits d’escroquerie et de charlatanisme.
L’appât du gain facile, c’est ce qui a emporté Baye Saliou Diop, au point qu’il s’est fait gruger de presque toutes ses économies. Commerçant de son état, le bonhomme a appris à ses dépens que la richesse doit être acquise à la sueur du front et pas autrement. Sa rencontre avec Cheikh Sicap Niane a eu des conséquences amères pour lui au point qu’il ne l’oubliera pas de sitôt. En effet, il a perdu, selon lui, 30.237.114 francs. C’est ce qu’il a déclaré dans sa plainte déposée au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic) contre Cheikh Sicap Niane pour escroquerie et charlatanisme. Selon le plaignant, il a fait la connaissance de ce marabout à l’occasion d’une cérémonie religieuse. Au cours de leurs échanges, celui-ci lui a fait croire qu’il pouvait lui multiplier de l’argent par la pratique du «Tabdil» consistant à l’invocation de djinns. Il lui promet de lui faire gagner un milliard de francs qui ne finirait jamais. Pousser par la cupidité, le commerçant se jette à l’eau et commence à appliquer les bains mystiques indiqués par le marabout. Ce dernier lui demande alors de l’argent pour des sacrifices et c’est ainsi que, de fil en aiguille, il en arrive à lui verser 30.237.114 francs. Seulement, en retour, il n’a pas obtenu le milliard espéré.
Le «Tabdil» :amener à La Mecque 260 personnes, construire 18 mosquées et donner 25 bœufs à 25 mosquées…
Interpellé, le mis en cause soutient avoir connu le plaignant à travers les chaînes de télévision. Selon lui, ce dernier se réclame aussi marabout et parfois même ils échangent sur certaines pratiques mystiques. Pour le cas présent, Cheikh Sicap Niane explique que Baye Saliou Diop l’a sollicité pour multiplier des billets. Il lui a alors proposé la pratique du « Tabdil ». En fait, le marabout explique avoir appris les pratiques mystiques et les invocations des djinns en Inde, pendant 7 ans. Ainsi, pour le « Tabdil », il consiste à invoquer les djinns pour avoir une richesse incommensurable. Il nécessite d’amener à La Mecque 260 personnes, construire 18 mosquées et donner en offrande 25 bœufs à 25 mosquées, le lendemain des fêtes de Tamkharit. Il s’agit, selon lui, de la magie noire qui nécessite des sacrifices où les djinns peuvent même exiger l’âme d’un proche ou d’un membre de la famille de même que le sang animal. Il lui a fait savoir tout cela et le commerçant était d’accord. Toutefois, il reconnait n’avoir reçu du commerçant que 18 millions qu’il a dépensés dans l’achat de bœufs etc. Cette affaire sera évoquée aujourd’hui devant le Tribunal de Grande Instance de Pikine- Guédiawaye.
Alassane DRAME