ESCROQUERIE AU CHECHIA À KEUR MASSAR : Un Tunisien dépouillé de 43 millions F Cfa, un faux agent des Douanes arrêté




Mouhamed P. Sghair a été la cible de malfaiteurs doublés d'escrocs opérant en bande organisée. Le ressortissant tunisien a été grugé, puis délesté d'une somme de 43 millions F Cfa autour d'une importation d'une cargaison de chéchias.
 
 
 
Désirant faire fortune dans les affaires, Mouhamed P. Sghair prend l'attache d'un certain Ch. Traoré, qui entre en contact avec le ressortissant tunisien avec un numéro étranger, faisant croire qu'il l'appelle depuis la France alors qu'il se trouve au Sénégal.
 
Il se fait appâter par un nom d'un colonel des Douanes
 
Traoré suggère au Tunisien d'investir dans le commerce de chéchias qui semble juteux et lui demande d'importer le produit depuis la Mauritanie. Il met celui-ci en rapport avec un prétendu agent des Douanes du nom d' A. Cissé, qui se propose de présenter le Tunisien au colonel des Douanes Oumar Guèye, afin de lui faciliter l'importation des chéchias au Sénégal.
 
Il casque 36 millions F Cfa pour l'importation d'une cargaison de chéchias
 
 
Convaincu, l'homme d'affaires tunisien débourse la somme de 36 millions F Cfa et achète une cargaison de chéchias. Au moment du transporter le produit, le Tunisien se heurte au niveau du poste frontalier de Ourossogui à un check-point des douaniers. Qui ont été alertés sur le transport de la cargaison de chéchias importée depuis la Mauritanie.
 
Il perd sa cargaison et 7 millions F Cfa comme amende autour d'un contrôle douanier
 
Les soldats de l'économie réclament la somme de 7 millions F Cfa en guise d'amende et procèdent à la saisie de la cargaison. Ce qui fait au total 43 millions F Cfa pour le Tunisien.
 
La  cargaison de chéchias se retrouve curieusement dans le marché noir
 
 
Aussi curieux soit-il, la cargaison de chéchias, qui a été saisie par les douaniers, se retrouve dans le marché noir et se vend comme de petits pains. Soupçonnant un coup fourré, le Tunisien dépose une lettre plainte contre ses partenaires indélicats au niveau du parquet. Qui active la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar d'un soit transmis (St).
 
Le reste de la bande activement recherché
 
Au cours de leurs investigations, les gendarmes interpellent le nommé A. Cissé, qui se faisait passer pour un agent des Douanes. Celui-ci a été mis aux arrêts et placé en garde à vue. Il pourrait être présenté aujourd'hui devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine.  Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie et usurpation d'identité et de fonction. Quant aux autres membres de la bande, Ils sont activement recherchés.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :