ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE, FAUX ET USAGE DE FAUX…: Un agent commercial de Imafer et patron de Gtc envoyé à Rebeuss pour près de 600 millions



Youssouf Ayeche, un agent commercial à la société Imafer et patron de l’entreprise Générale des travaux et commerce (Gtc), a été placé sous mandat de dépôt, mardi dernier, après avoir été inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet. Il est poursuivi pour abus de confiance, faux et usage de faux, usurpation de fonction et escroquerie portant sur près de 600 millions de nos francs. Escroquerie, abus de confiance, usurpation de fonction, faux et usage de faux, tels sont les chefs d’inculpation pour lesquels Youssouf Ayeche, un Sénégalo-libanais est poursuivi. Le désormais ex-agent commercial de la société Imafer, une grande société malienne, est accusé d’avoir grugé l’entreprise de près de 600 millions de francs. Saisi par le Directeur général de l’entreprise Ifamer, par une plainte, le procureur de la République a envoyé le dossier en information. Mardi dernier, le juge Yakham Lèye du deuxième cabinet d’instruction a inculpé Youssouf Ayeche avant de le placer sous mandat de dépôt.
L’affaire remonte à 2015, quand Youssouf Ayeche a été recruté comme agent commercial à Imafer, une société qui s’active dans la vente de fer et qui est basée à Fougadougou au Mali, avec un salaire de 750.000 francs. Selon la direction, le nouvel agent commercial a été considéré, pendant un moment, comme l’un des meilleurs agents de l’entreprise. Mais, si l’on en croit la direction de la société, Youssouf Ayeche profitait des commandes régulières pour détourner la marchandise, au moment de la livraison. Pour mieux réussir son coup, il avait créé la société dénommée Générale des travaux et commerce (Gtc). Ainsi, il attendait le moment de la livraison pour appeler le chauffeur et lui intimer l’ordre de changer de destination, en se prévalant toujours de son statut d’agent commercial. C’est ainsi que la marchandise est vendue à des clients, avec qui il avait déjà conclu un marché. Dans certains cas, il confectionne des commandes fictives et achemine la marchandise vers ses clients pour leur vendre au nom de son entreprise Cgt.
La direction d’Imafer l’accuse également d’avoir confectionné de faux cachets de l’entreprise et d’avoir imité la signature de son Directeur général, en l’occurrence, Mounir Kawar. Lorsque le pot aux roses a été découvert, il s’est engagé à rembourser l’intégralité du montant détourné. Mais c’était de vaines promesses puisqu’il va quitter le Mali pour renter au Sénégal. La plainte déposée au parquet de Dakar a conduit le Procureur à mettre en branle la police sénégalaise. Youssouf Ayeche va finalement tomber dans les mailles de la Sûreté Urbaine, après qu’il a été repéré à Mbour. Depuis mardi dernier, l’ex-agent commercial d’Imafer séjourne à Rebeuss.
Alassane DRAME
 

Dans la même rubrique :