Jugés hier mardi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, Jean Noël Ndour, vigile de Ndella Madior Diouf, impliqué dans l'enlèvement du bébé de 3 mois et Woury Dia, une mère de 3 enfants, risquent 6 mois de prison ferme. Ils sont poursuivis pour enlèvement, complicité dudit chef et recel de bébé.
Même après l’emprisonnement de la propriétaire Ndella Madior Diouf pour diverses infractions visées contre elle dans une autre procédure en instruction, la pouponnière "Keur Yeurmandé" fait toujours parler d'elle. C'est une affaire de rapt de bébé dans laquelle son vigile Jean Noël Ndour et Aminata Woury Diallo sont impliqués. En effet, les investigations ont montré que cette dame dont le mari se trouvait à l'étranger était en état de grossesse. Cependant, elle a fait une fausse couche. Mais, malgré cela, elle a continué à faire croire à son époux qu'elle portait toujours son bébé. Ainsi, pour maquiller son mensonge, elle a voulu coûte que coûte se trouver un nourrisson qu'elle comptait présenter comme le sien. C'est sur ces entrefaites qu'elle s'est rendue sur Tik tok où elle s'est procuré le numéro de téléphone de Ndella Madior. Une fois en contact avec d'elle, celle-ci a refusé de lui donner un bébé.
Ce refus n'a pas découragé pour autant Aminata Woury Dia qui est allée à cinq reprises à la pouponnière "Keur Yeurmandé". Comme elle ne cessait de faire des va et vient, elle a fini par rencontrer le vigile de Ndella Madior Diouf, Jean Noël Ndour. Celui-ci a volé un bébé de 3 mois qu’il a remis à la dame en échange de… 65.000 F Cfa.
Hereusement, Ndella Madior Diouf l’a appris. Elle a immédiatement déposé une plainte avant qu'ils ne soient tous les deux interpellés puis placés sous mandat de dépôt le 15 décembre 2023. C'est devant la barre des flagrants délits de Dakar que les deux prévenus ont comparu hier, mardi.
Marié et père d'un enfant, le vigile né en 1890, Jean Noël Ndour, a nié les faits. "Je l’ai vu pendant deux semaines faire des va et vient à la pouponnière. Quand je l'ai interpellée, elle m'a révélé, en pleurs, avoir demandé à Ndella de lui donner un bébé, mais cette dernière lui aurait réclamé 4 millions F Cfa. Elle m'a confié qu'elle voulait juste sauver son ménage. Quand j’ai parlé à Ndella, elle m'a confié qu'elle ne pouvait pas lui donner un bébé. Je suis allé récupérer un enfant dans la pouponnière pour le sauver, puisque les conditions dans lesquelles il se trouvait n'étaient pas bonnes. Elle m'avait proposé au début la somme de 2 millions, mais je n'ai pas accepté parce que je ne voulais pas avoir de problème avec la justice. Elle m'a par la suite proposé 200.000. Au final, elle m'a remis 65.000 F Cfa", a-t-il expliqué.
Aminata Woury Dia, prévenue pour recel d'enfant et complicité d'enlèvement, a aussi contesté ces incriminations. «J'ignorais qu'il avait volé le nourrisson. Je voulais adopter un enfant», a confié cette mise en cause âgée de 31 ans.
La procureure qui est toujours restée sur sa faim à propos du dessein d'Aminata Woury Dia lui a posé cette question : "dis-nous réellement le pourquoi tu voulais adopter un enfant". Aminata Woury Dia de répondre : "J'ai fait une fausse couche que je n'ai pas révélée à mon époux. J'ai continué à lui faire croire que je portais toujours son enfant. Je suis allée dans cette pouponnière 5 fois. C'est là qu'il m'a vu pleurer. Je lui ai parlé de mon idée de vouloir en adopter. Il m'a dit qu'il allait m'aider". Mais cela ne l'a pas sauvé des remontrances de la représentante du procureur. "Si tu avais révélé la vérité à ton époux, tout ceci n'allait pas arriver. Maintenant ton mari connaît la vérité. Tout le Sénégal est au courant. Tu es en prison et ton ménage va sûrement en prendre un coup. Est-ce-que ça en valait la peine ?" Outre ces remarques, elle a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme contre chacun des mis en cause. En plus d'ordonner la confusion des peines, elle a demandé que chacun paie une amende de 200.000 F Cfa.
Mais la partie civile, Ndella Madior Diouf, n'étant pas représentée à la barre, il n'y avait personne pour formuler ses demandes en ce qui concerne ses intérêts civils. L'avocat du vigile Jean Noël Ndour, a demandé la clémence du tribunal en soutenant que c'est cette affaire-là qui a permis de démanteler un vaste réseau et de sauver une quarantaine d'enfants qui étaient sous le supplice de Ndella Madior Diouf.
Le conseil d'Aminata Woury Dia a, pour sa part, indiqué qu'elle ne savait pas que l'enfant a été volé. Il estime que dans cette histoire, Aminata Woury a été quelque part abusée et que sa faute a été de mentir à son mari ; ce qui n'est pas une infraction pénale. Fustigeant ainsi la constitution de partie civile de Ndella Madior Diouf, la robe noire ajoute : "la constitution de partie civile de Ndella n'est pas recevable puisqu'elle n'est pas leur mère. En plus, la pouponnière n'a pas d'autorisation et je ne sais pas en quelle qualité elle se constitue partie civile". Délibéré lundi prochain.
Fatou D. DIONE