ENCORE UNE BELLE VICTOIRE POUR Badara Gadiaga La chambre d’accusation confirme le juge, l’autorise à sortir de 7 heures à 21 heures, le dernier mot avec le Parquet général




 
 
 
La chambre d’accusation de la Cour d’appel qui a statué hier sur le recours du parquet contre l’ordonnance du Doyen des juges ayant placé Badara Gadiaga sous bracelet électronique, a confirmé ladite ordonnance. La juridiction de recours permet l’assignation à résidence avec bracelet électronique, mais elle a assorti sa décision d’une astreinte, ordonnant au chroniqueur de la Tfm de sortir de 7h du matin jusqu’à 21h. Une manière de l’empêcher de participer à l’émission «Jakarlo bi» qui commence après 21 heures ? Toutefois, cette décision de la Chambre d’accusation reste suspendue à un recours en cassation du Parquet général qui peut intervenir dans les 6 jours.
 
 
 
Encore une fois, Badara Gadiaga obtient la levée de son mandat de dépôt, mais encore une fois, il reste suspendu à un recours du ministère public. Hier, en effet, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a confirmé le Doyen des juges d’instruction ordonnant l’assignation à résidence avec bracelet électronique comme l’avait décidé le magistrat instructeur, mais elle a ajouté une astreinte en précisant que le chroniqueur de la Tfm ne peut sortir de son domicile qu’à 7 heures du matin et il doit rentrer avant 21 heures. Est-ce une façon de l’empêcher de participer à l’émission «Jakarlo bi» qui démarre après 21 heures ?. En tout état de cause, il est encore tôt, pour Badara Gadiaga, de crier victoire puisque le Parquet général peut former un pourvoi de cet arrêt. Il nous revient qu’il a 6 jours pour faire un recours. Le chroniqueur de la Tfm peut donc toujours rester en prison. Mais, manifestement, si le juge d’instruction et la chambre d’accusation n’ont pas retenu de faits graves de sa part au point de lui permettre de regagner son domicile, avec les mesures mêmes contraignantes, ils ont au moins reconnu que sa sortie de prison ne constitue en aucune manière un trouble à l’ordre public. Reste à savoir ce qu’en dira le ministère public, car il est manifeste que c’est le ministère public qui tient à ce qu’il reste en prison.
Pour rappel, Badara Gadiaga a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la suite de sa sortie dans l’émission « Jakarlo Bi » sur la Tfm. Le chroniqueur qui portait une réplique à Amadou Bâ de Pastef et actuel ministre du Tourisme sur l’affaire Adji Sarr, a tenu des propos jugés diffamatoires à l’endroit d’Ousmane Sonko. Par suite d’une information judiciaire ouverte par le Procureur, il a été inculpé pour discours contraires aux bonnes mœurs, diffusion de fausses nouvelles, offense à une personne exerçant ou presque les prérogatives du président de la République et réception de subsides compromettant la sécurité publique. Des accusations que Badara Gadiaga a réfutées, bien entendu, lors de son audition au fond devant le Doyen des juges d’instruction.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :