EN VISITE OFFICIELLE EN OUGANDA : Macky Sall dénonce les forces extérieures qui attisent les conflits en Afrique et invite à une collaboration des services de renseignement




 
 
 
Le président de la République poursuit son périple en Afrique de l’Est. Après la Kenya et le Rwanda, Macky Sall est arrivé hier en Ouganda. À Entebbe, ancienne capitale du pays, le Président sénégalais a déclaré, devant son homologue ougandais, Yoweri Museveni, que des forces extérieures attisent les conflits en Afrique. Il a appelé les pays africains, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ougandais, à l'issue de leur rencontre à Entebbe, à travailler ensemble pour assurer la sécurité.
 
 
 
Dans le cadre de son long périple qui l’a déjà conduit à Nairobi et à Kigali, le Président Macky Sall a posé hier ses valises à Kampala, capitale de l’Ouganda. Le chef de l’Etat doit effectuer une visite officielle en Ouganda les 18 et 19 juillet. A son arrivée au pays des « Cranes », Macky Sall s’est entretenu avec le Président Yoweri Museveni sur plusieurs sujets d’ordre bilatéral, continental et international d’intérêt commun. « Nous avons exprimé notre forte volonté d’élargir et de consolider la coopération entre nos deux pays. Merci Président Museveni pour votre aimable invitation et votre accueil convivial », a déclaré Macky Sall.
A la suite de cette entretien, les deux chefs d’Etats ont conjointement animé une conférence de presse, mardi, à la State House à Entebbe, à 32 kilomètres (20 miles) de la capitale Kampala. Le président sénégalais a déclaré que l'Afrique était devenue un champ de bataille pour les forces extérieures, exhortant les nations africaines à s'unir et à lutter contre le terrorisme. Le Président Macky Sall a ainsi appelé les pays africains à travailler ensemble pour assurer la sécurité sur le continent.
« À certains égards, il est évident que l'Afrique est devenue aujourd'hui un terrain de combat pour de nombreuses communautés internationales », a-t-il déclaré, ajoutant que « nous devons rechercher des moyens de l'arrêter, y compris en utilisant le renseignement ». Avant de rappeler la gravité de la situation. « En Afrique, il existe de nombreuses organisations terroristes, et nous devons collaborer et mettre en commun nos ressources pour lutter contre le terrorisme », a-t-il souligné.
Macky Sall a également salué le rôle important que joue l'Ouganda dans sa sous-région en aidant de nombreux pays à assurer la sécurité. Il a exhorté les pays africains à collaborer au partage conjoint de la sécurité et du renseignement pour éradiquer le militantisme sur le continent.
Le Président Museveni, pour sa part, a souligné la nécessité d'efforts collectifs des pays africains pour assurer la sécurité régionale et continentale. Il a également exhorté les pays africains à travailler ensemble dans les domaines de la sécurité et de l'économie.
Dans un tweet publié à l’occasion de la visite du Président Sall, le Président Yoweri Museveni a déploré le faible niveau des affaires entre son pays et le Sénégal, espérant que des solutions seront trouvées pour changer cette situation.
« Je remercie S.E Macky Sall de nous avoir rendu visite aujourd'hui, en réponse à mon invitation. Je suis allé plusieurs fois au Sénégal et je suis content que quelques présidents sénégalais aient pu venir en Ouganda aussi. Il y avait une grande communauté de Sénégalais ici en Ouganda. Le seul inconvénient, c'est que nous n'avons pas fait affaire avec le Sénégal sérieusement. », a déclaré celui qui est à la tête de ce pays d’Afrique de l’Est depuis 1996.
Par conséquent, poursuit-il, « nous avons convenu de coopérer dans les domaines de la politique, de l'économie, de l'environnement, du tourisme, de l'agriculture, du renseignement et de la sécurité ainsi que des ressources naturelles ».
« Ceci en mettant l'accent sur la valeur ajoutée et la coopération renforcée dans le secteur pétrolier et gazier, suite à la découverte de quantités importantes dans les deux pays. », dit-il encore. Et d’ajouter : « en outre, l'Ouganda et le Sénégal étant membres de l'Initiative/Plan de paix en Afrique, nous continuerons à plaider pour une résolution pacifique du conflit russo-ukrainien ».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :