Dès 2026, il sera inscrit dans la loi de finances un budget du culte destiné à la religion et qui sera revu à la hausse chaque année. C'est l’annonce faite par le président de la République en visite de courtoisie au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy, en prélude au Gamou de Tivaouane. En attendant l'effectivité de ce budget, le Président Faye annonce l’ouverture des discussions sur l’administration dudit fonds.
Le président de la République a rendu ce samedi une visite de courtoisie au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, en prélude au Gamou de Tivaouane qui marque la naissance du Sceau des prophètes (Psl) et qui sera célébré dans la nuit du 4 au 5 septembre prochain. Une visite sanctionnée par l’ouverture du forum du Mawlid présidé par le Président Faye à l'auditorium, en présence de la famille de Maodo. Une occasion pour Bassirou Diomaye Faye de rappeler l’importance des confréries au Sénégal, dans la mesure où, dit-il, elles contribuent à l’éducation religieuse des fidèles. «Les confréries, depuis leurs fondateurs, ont sécrété de grands dignitaires religieux qui sont des modèles de piété et de droiture. C’est pourquoi, nous tendons toujours une oreille attentive aux conseils avisés de nos guides religieux. Et, chaque fois que de besoin, nous revenons nous ressourcer auprès d’eux et bénéficier de leurs conseils éclairés. Une démarche que nous comptons pérenniser», s’engage le chef de l’Etat, qui annonce, dans la foulée, un budget destiné au culte. «Cette année, nous travaillons sur le premier budget du culte. Pour la première fois au Sénégal, un budget du culte sera intégré dans la loi de finances 2026. Un fonds destiné à la religion et qui sera, chaque année, revu à la hausse. Nous allons aussi ouvrir des discussions sur l’administration de ce fonds», informe le Président Faye.
Permettre aux fidèles de célébrer le Gamou à n’importe quelle période de l’année sans difficulté
Auparavant, le Khalife général des Tidianes, qui traine une santé fragile, a reçu le président de la République et sa délégation en prélude à la célébration du Gamou. Un Gamou qui va se dérouler dans un contexte de fortes pluies avec des inondations notées dans plusieurs localités du pays. Pour autant, à la suite des instructions données aux différents ministères concernés, Bassirou Diomaye Faye estime que l’Etat a joué sa partition sur tout ce qui relève de sa compétence pour un bon déroulement du Gamou. Et, il en veut pour preuve les comptes-rendus qui lui ont été faits. Néanmoins, il annonce que le travail va se poursuivre avec le renforcement des actes déjà posés par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la cité de Maodo. A l’en croire, les acquis seront consolidés pour permettre aux fidèles de célébrer le Gamou de Tivaouane à n’importe quelle période de l’année sans beaucoup de difficultés. Poursuivant, il n’a pas manqué de remercier le Khalife pour ses prières ardentes de paix et de stabilité dans le pays.
M. CISS