En grève depuis plusieurs mois, les travailleurs de la Cbao ont organisé un sit-in devant les locaux de la banque pour dénoncer le mutisme des autorités. Après plusieurs tentatives de négociation sans succès, ils appellent les autorités sénégalaises à se pencher sur leur cas.
«La Direction générale, que nous considérons comme étant de mauvaise foi, nous avait demandé une trêve pour pouvoir dialoguer et négocier dans un climat serein et paisible, mais malheureusement, nous remarquons que cette Direction a versé dans le dilatoire. Aujourd’hui, nous n’avons plus d’interlocuteur. Il n’y a plus de dialogue, ni de rencontre mensuelle. Aujourd’hui, aucune réponse n’est donnée à nos revendications. Les autorités de la banque ne respectent plus nos acquis sociaux. Elles bafouent la constitution du Sénégal, les règlements de la banque, elles piétinent le code du travail, la convention collective des banques et établissements financiers du Sénégal. Elle piétine la convention collective nationale interprofessionnelle et il faut que cela cesse», dénonce Pape Doudou Tounkara, Sg du Collège des délégués du personnel de Cbao. Pour ce dernier, ce qu’il considère comme une forfaiture doit impérativement cesser.
Il est inadmissible, d’après lui, que des étrangers viennent dans le pays et bafouent nos règles. «Il faut que cela cesse. La Direction ne respecte pas ses engagements. Nous disons aux autorités que si demain nous reprenons la grève, ça fera mal à l’économie sénégalaise. Ce n’est pas notre objectif. Nous ne souhaitons que la satisfaction de nos revendications». Ainsi, il appelle les autorités sénégalaises à leur venir en aide. «Il faut que les autorités de ce pays, à savoir le président de la République, le Premier ministre, les ministres des Finances, du Budget et du Travail règlent définitivement le problème».
Khadidjatou D. GAYE