C'est peut-être le premier crash aérien qui a traumatisé le monde du football. Après guerre, le Torino fait partie des meilleures équipes du continent et compte dans ses rangs de nombreux internationaux italiens. Au retour d'un match de gala contre Benfica au Portugal, l'avion percute la colline de Superga, à quelques kilomètres de Turin. L'accident, dû à des conditions météo difficiles et à une erreur de pilotage, fait 31 victimes dont les 18 joueurs du "Grande Torino". Aucune personne présente à bord n'a survécu.
De retour de Belgrade où ils ont validé leur qualification pour les demi-finales de la Coupe des clubs champions aux dépens de l'Etoile Rouge, les "Busby Babes" font une escale ravitaillement à Munich. Lors de la troisième tentative de redécollage, l'Airspeed AS.57 Ambassador 2 s'écrase sur la piste. Vingt-trois passagers périssent dans l'accident, dont huit joueurs des Red Devils. Parmi eux, Duncan Edwards, 21 ans au moment des faits. Rescapé, Bobby Charlton remportera la Coupe du monde avec les Three Lions huit ans plus tard.
A l'approche des Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome, l'équipe danoise part jouer un match de préparation à Herning, dans le nord du pays. Huit joueurs originaires de Copenhague tentent de rejoindre le reste de l'équipe en avion, mais ce dernier s'écrase dans le Sund, le détroit qui sépare le Danemark de la Suède. Le pilote sera le seul survivant du drame.
L'équipe chilienne du CD Green Cross est décimée par ce crash survenu en pleine Cordillère des Andes. Les 20 passagers de l'avion périssent dans cet accident, alors qu'ils étaient en route vers la capitale, Santiago, d'où est originaire le club, aujourd'hui basé à Temuco. La queue de l'appareil est retrouvée le 10 avril 1961. En février 2015, de nouveaux éléments du fuselage sont retrouvés.
L'équipe bolivienne The Strongest a également été frappée par un crash d'avion. 16 joueurs notamment ont perdu la vie dans cet accident, survenu alors que le pays était secoué par un coup d'Etat militaire. L'équipe rentrait d'un tournoi amical. Absent, le capitaine Rolando Vargas mènera l'équipe au titre national dès l'année suivante.
La catastrophe -un accrochage entre deux avions au-dessus de l'Ukraine- cause la mort de 178 personnes. Parmi elles, 17 joueurs et membres du staff de ce club ouzbek. Ils étaient parti disputer un match de championnat à Minsk (Biélorussie), contre le Dinamo.
L'équipe péruvienne s'apprête à remporter le championnat. Au retour d'un déplacement, leur avion s'écrase dans l'océen Pacifique peu avant l'atterrissage à Lima, en raison d'une erreur de pilotage. L'accident fait 43 victimes, dont 16 joueurs.
Le "Onze Coloré" en version française est une sélection de joueurs surinamais venus jouer aux Pays-Bas pour renforcer les liens entre les deux pays. Ce jour-là, elle quitte Amsterdam pour aller jouer une série de matches à Paramaribo. Peu avant d'arriver dans la capitale surinamaise, l'avion et ses 187 passagers s'écrasent. Quinze des dix-huit joueurs présents à bord décèdent. Parmi les survivants, on retrouve Sigi Lens, le père de Jeremain Lens, qui doit toutefois mettre un terme à sa carrière.
La Zambie doit se déplacer sur le terrain du Sénégal, dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 1994, aux Etats-Unis. Après un deuxième arrêt ravitaillement à Libreville, au Gabon, l'avion s'abîme en mer, en raison d'un moteur defectueux. Dix-huit joueurs font partie des 30 victimes de l'accident. La star de l'équipe, Kalusha Bwalya, devait se rendre au Sénégal par ses propres moyens et n'était donc pas présent. Réorganisée autour de lui, l'équipe parvient jusqu'en finale de la CAN quelques mois plus tard.
En route pour la Colombie pour y disputer la finale retour de Copa Sudamericana, l'équipe de Chapecoense est décimée par le crash de son avion. 71 des 76 passagers périssent. Parmi les cinq survivants, l'on dénombre trois footballeurs. Chapecoense sera désigné vainqueur de la Copa Sudamericana et entreprend depuis de se reconstruire au sein du championnat brésilien.