EN CARAVANE A KOLDA : Bassirou Diomaye Faye annihile les politiques du régime sortant et demande aux populations d’opter pour la rupture




 
 
C’est une marée humaine qui s’étend sur plusieurs mètres autour du convoi qui a accueilli Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko et les autres membres de la coalition Diomaye Président. Diomaye, qui prend de plus en plus de confiance dans sa communication, a disséqué les tares des politiques de l’Etat dans la région de Kolda, avant de demander aux jeunes de rectifier le tir en votant massivement pour lui.
 
 
 
«Ce rassemblement montre à suffisance qu’il y a de l’énergie à Kolda, une énergie qui ne cherche qu’à être mise au service du développement du Sénégal», a déclaré d’emblée Bassirou Diomaye Faye aux nombreux jeunes Koldois venus l’accueillir. Convoquant les statistiques de l’Ansd, le candidat à la présidentielle révèle que 54,8% de la population de la région sont considérés comme des pauvres. Pour lui, cela démontre la faillite du système, celle de l’Etat, puisque le potentiel est là. Bassirou Diomaye Faye demande aux jeunes de se lever comme un seul homme le jour du vote pour renverser la tendance, parce que Kolda a droit aux commodités dont bénéficient les autres régions. «Vous ne ferez pas le choix de la continuité. J’ai espoir que vous allez opter pour le changement avec la coalition Diomaye Président, pour que l’on puisse réparer les injustices subies jusque-là. Vous devez être les médecins de vos maux, les acteurs de votre propre salut», déclare Bassirou Diomaye, qui leur demande de garder en bandoulière tous ces manquements dont ils souffrent, jusque dans les urnes. «Il est plus que temps que toute la population soit traitée avec le même égard. La coalition Diomaye Président s’engage à rectifier le tir dès son accession au pouvoir», promet-il.
Prenant la parole à son tour, Ousmane Sonko n’a pu s’empêcher de narguer Amadou Ba. «Le candidat avec les mallettes est passé ici hier, mais la différence dans l’accueil est plus que claire. Aucun ndiaga ndiaye n’est dans les alentours. Cette immense foule venue nous témoigner affection et soutien n’est composée exclusivement que de Koldois», a-t-il lancé et la foule de l’appuyer : «Sonko ak Diomaye rek».
Ousmane Sonko de continuer ses piques. «Nous avons connu l’importation de riz et d’huile, mais il y a maintenant une importation de militants», ironise le leader de l’Ex Pastef. Ousmane Sonko a tenu aussi à répondre à l’attaque du candidat de Benno ; pour lui, Amadou Ba n’est pas meilleur que Diomaye.
 
 
Ndèye Khady D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :