EMMANUEL BEAUCHET, ANCIEN MANAGER GÉNÉRAL DE GÉNÉRATION FOOT: «Le sport peut être un formidable outil de communication pour faire découvrir les richesses du Sénégal dans le monde»



 
 
Responsable du Pôle Espoir au FC Metz, Emmanuel Beauchet est revenu sur son passage au Sénégal, dans cet entretien qu’il nous a accordé. Il a été interpellé sur l’état d’esprit des joueurs sénégalais, sur la notion de collectif, mais aussi l’approche stratégique managériale des effectifs surtout pour les compétitions internationales comme la Coupe d’Afrique des nations.
 
 
 
Les Echos : Vous avez étéManager général de Génération Foot de 2018 à 2020, comment était votre séjour au Sénégal ?
 
 
 
Emmanuel Beauchet : J'ai travaillé 3 ans au Sénégal comme Manager général à l'Académie Génération Foot de Déni Birame Ndao près du Lac Rose. Mon expérience a été exceptionnelle sur le plan personnel et sur le plan professionnel. J'ai découvert l'Afrique et le Sénégal pays de La Téranga. J 'ai beaucoup appris et j'ai essayé de faire ma mission avec le plus de sérieux et d'investissement. J'ai eu la chance d'être entouré dans l'Académie du président Mady Touré, de personnes de grande qualité tant au plan des valeurs que des compétences professionnelles. Il y a un esprit de famille très fort et une exigence pour toujours être meilleur et améliorer les choses. L'Académie Génération Foot est l'œuvre du président Mady Touré avec ses collaborateurs. C'est une structure d'excellence en développement, devenu une référence en Afrique, supérieure à un bon nombre de structures professionnelles en France, par exemple. C'est aussi l'exemple d'une très belle collaboration avec le Fc Metz et son président M. Bernard Serin s'inscrit dans la durée.
 
 
 
Vous êtes retourné à Metz, pensez-vous revenir au Sénégal ?
 
 
 
J'ai aimé l'esprit de partage, de tolérance et la passion du football du Sénégal. Les valeurs de la famille sont encore essentielles au Sénégal. La solidarité, l'entraide, la fraternité, le courage sont des comportements et des qualités humaines qui m’ont particulièrement touché. J'aimerais revenir travailler au Sénégal pour de nouveau œuvrer dans un projet collectif au service de la jeunesse et du football.
 
 
 
Côté sportifs comment jugez-vous l’état d’esprit des joueurs sénégalais?
 
 
 
Je pense que le Sénégal est un pays de sport. Il y a une pratique quotidienne très importante des enfants, des jeunes et des adultes. Le Sénégal est un vivier d'athlètes et de champions dans toutes les disciplines avec une structuration des Fédérations. Le sport peut être un formidable outil de communication pour faire découvrir les richesses du Sénégal dans le monde. Les footballeurs comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy sont de formidables ambassadeurs. La dimension mentale est le facteur déterminant dans la haute compétition sur le plan international. Dans les grandes compétitions, comme la Coupe du monde de football ou la Coupe d'Afrique des nations, après le potentiel individuel des joueurs, l'approche mentale est un des paramètres essentiels au succès. Sur le plan individuel les joueurs sénégalais sont remarquables par leur éducation généralement plus respectueuse et par leur détermination à atteindre leur objectif.  De nombreux joueurs jouent en Europe et font partie des plus grands clubs européens. Ils font partie des meilleurs joueurs du monde à leur poste.  Sur le plan collectif, la sélection nationale fait un très beau parcours depuis quelque temps. Le pays attend un titre. Je pense que c’est pour bientôt.
                                                                        
 
 
Justement à propos de la Can Comment selon vous, les joueurs doivent-ils aborder cette compétition mentalement, surtout pour un joueur qui sort de blessure ?
 
 
 
A ce niveau-là, ce sont de grands compétiteurs avec des qualités mentales très au-dessus de la moyenne. Le staff met en place un protocole de remise en forme avec différentes étapes. Le joueur est entouré des spécialistes, docteur, préparateur physique, coachs... Le joueur est au centre de la réflexion pour l'emmener le jour J à son meilleur niveau. Je pense qu'il faut avoir une approche mentale autour du joueur, le rassurer tout d'abord, lui témoigner de la confiance, le responsabiliser dans son travail de soins et de remise en forme.
 
 
 
Et pour la notion de collectif ?
 
 
 
C’est un paramètre important. Les grandes compétitions se gagnent à 22... C'est un groupe qui triomphe. La notion de collectif et de groupe est essentielle. Chacun doit avoir sa place et son importance. Les joueurs qui jouent n'ont pas de problèmes. C’est plus compliqué pour les remplaçants. La frustration peut «détruire» le potentiel d'un joueur et créer des problèmes dans le collectif. C'est vrai à tous les niveaux. C'est un travail au quotidien du staff pour amener et créer de la considération et de l'importance aux joueurs qui ont moins de temps de jeu, mais qui seront très importants dans la compétition. Le staff doit maintenir les joueurs sur le plan technique, sur le plan physique mais également au niveau de la confiance et de la détermination. Cela dépend aussi en partie du joueur et de sa personnalité. C’est aussi le résultat du travail de management du sélectionneur. Il y a toujours une approche mentale à apporter avant une grande compétition.
 
 
 
Comment devrait-on s’y prendre pour l’approche stratégique managériale ?
 
 
 
Il faut avoir une approche stratégique managériale, choisir les hommes, répartir les rôles de chacun dans le collectif, fixer les objectifs individuels et les objectifs collectifs. Établir le plan de préparation ainsi que l'organisation générale. Une équipe sans cadres dans la haute compétition sera compliquée. Une fois sur le terrain,ce sont les joueurs les maîtres du jeu. Les leaders s'expriment dans le match dans les moments cruciaux par leur attitude et leur comportement. Ils recadrent, ils encouragent, ils montent l'exemple quand il le faut dans les moments difficiles. C'est ce qui fait la différence. Je ne pense pas qu'une équipe sans leaders et sans cadres peut s'imposer dans une grande compétition internationale.
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :