ELUCIDATION DES AFFAIRES DE MEURTRES LORS DES MANIFESTATIONS DU 17 JUIN: Le dossier Alexis Diatta retardé par l’audition d’un témoin qui serait à Dakar



 
 
Alexis Diatta a été tué quasiment dans les mêmes circonstances que Idrissa Goudiaby. En tout cas, les conclusions de l’expert établissent une mort par balle. Mais, les enquêteurs n’ont pas encore fini. Il reste l’audition d’un témoin qui serait à Dakar. C’est du moins l’une des raisons qui retardent l’enquête.
 
Alexis Diatta et Idrissa Goudiaby ont été tués le même jour, le 17 juin dernier, lors des manifestations à Bignona et à Ziguinchor. Les experts, dans les deux cas, ont conclu, après examen, à une mort par balle. Cependant, pour ce qui concerne le dossier du défunt taximan, Idrissa Goudiaby, à Ziguinchor, l’enquête préliminaire est bouclée. Le rapport est même transmis au Procureur qui a ouvert une information judiciaire par un réquisitoire introductif remis au juge d’instruction. Mais, le dossier Alexis Diatta n’a pas subi le même sort. En fait, dans cette affaire, l’enquête n’est même pas encore terminée. Qu’est-ce qui retarde l’affaire ? Selon nos informations, les enquêteurs n’ont pas encore fini avec les témoins. Présentement, les enquêteurs souhaitent entendre un témoin qui avait ramassé le téléphone portable de la victime. Ce dernier n’est pas à Bignona ni même à Ziguinchor, mais à Dakar depuis quelque temps. C’est, en tout cas, l’une des raisons qui retardent le dossier.
Est-ce un témoin important au point de retarder l’enquête ? Pour les gendarmes, la réponse est affirmative. Il est clair, en tout cas, que ce dossier devait être bouclé bien avant celui du taximan, car il n’a quasiment jamais souffert de contestation, en ce qui concerne le rapport d’autopsie. Depuis le début, il a été déterminé que la victime a été tuée par balle. Or dans l’affaire Idrissa Goudiaby il y a eu une autopsie qui a été contestée avant que le corps ne soit amené à Dakar pour une contre-expertise. Et il s’est passé plusieurs jours avant que l’enquête ne redémarre. Le dossier Alexis Diatta dormait-il dans les tiroirs ou la justice attendait-elle l’affaire du taximan pour démarrer en même temps les enquêtes ? En tout cas, le procureur de Ziguinchor avait promis d’ouvrir une enquête pour éclairer les deux affaires afin que justice soit rendue aux deux victimes. Pourvu que la famille Diatta n’ait pas le même regret que celle d’Idrissa Goudiaby qui s’est plaint du fait que le procureur n’ait pas cherché l’auteur du meurtre, dans son réquisitoire introductif, mais plutôt la cause de la mort.
Alassane DRAME
 
 
Une délégation judiciaire en vue
 
Alors que la famille de Idrissa Goudiaby s’inquiète du réquisitoire du Procureur qui ne vise aucune infraction, celle de feu Alexis Diatta ne sait presque plus à quel saint se vouer. Dans ce dossier, la gendarmerie tarde à boucler son enquête. C’est dire que le Procureur n’a pas encore reçu le rapport pour y donner une suite. Comme nous l’avions écrit, les pandores tiennent à auditionner une dame qui avait ramassé le téléphone d’Alexis Diatta. Témoin dans le dossier, elle a été localisée à Dakar et précisément à KeurMassar. Les enquêteurs envisagent de faire une délégation judiciaire afin qu’elle soit entendue par les gendarmes de Dakar qui leur enverront après le procès-verbal. Seulement, la famille de la victime s’impatiente et s’inquiète sur cette volonté des gendarmes à vouloir entendre la fille, surtout que cette audition ne leur semble pas être utile, mais la famille craint aussi que ce ne soit un moyen pour ralentir voire conserver le dossier dans les tiroirs.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :