Pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire, la Gambie a sollicité le Sénégal pour recevoir ses adversaires à Dakar. Faute faut d’avoir une pelouse selon les normes de la Caf, la Fédération gambienne de football s’est tournée vers son homologue sénégalaise. La Gambie recevra le Soudan du Sud le 4 juin au Stade Lat Dior de Thiès.
Entre le nouveau stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio et le Stade Lat Dior de Thiès, les autorités gambiennes, après concertation avec les autorités sénégalaises, ont fait leur choix. La Gambie recevra le Soudan du Sud au stade Lat Dior de Thiès pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Une délégation de la Fédération gambienne de football (GFF) composée du 2e vice-président Ebou Faye, du secrétaire général Lamin M. Jassey, du président du comité de gestion des événements M. William Abraham et du directeur de programme des associations sportives nationales au Conseil national du sport Ebou Secka ont visité les infrastructures sportives du Sénégal. A la suite de cette visite, les officiels gambiens ont été reçus par le ministre des Sports Matar Bâ et le président de la Fédération sénégalaise de football Me Augustin Senghor. Il a donc été décidé que les Scorpions de la Gambie accueillent le Soudan du Sud au Stade Lat Dior de Thiès. C’est à travers un communiqué officiel sur sa page Facebook que la GFF a porté la nouvelle au grand public. «Le grand public est par la présente informé que la qualification de la Coupe d’Afrique des nations de la Gambie à domicile 2023 contre le Soudan du Sud se jouera le samedi 4 juin 2022 au Stade Lat Dior à Thiès, au Sénégal. La délégation qui s’est rendue au Sénégal pour des aménagements logistiques a rencontré le ministre sénégalais des Sports et la Fédération sénégalaise de football et a discuté de tous les éléments de l’organisation du match, c’est-à-dire la sécurité, les protocoles et l’entrée des spectateurs le jour du match», peut-on lire dans la note.
Sénégal-Bénin et Gambie-Soudan du Sud joués le même jour
La Fédération gambienne de football précise que le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio n’est pas disponible parce que le Sénégal doit jouer le même jour que les Scorpions de la Gambie. «L’équipe nationale du Sénégal jouera le même jour que nous, donc, naturellement, le stade Abdoulaye Wade ne peut pas être à notre disposition. Au cours de la semaine qui vient, d’autres informations concernant l’organisation du match seront dévoilées au fur et à mesure de leur élaboration».
Cependant, le match de la Gambie pourrait être décalé ou avancé d’un jour. Le motif : une meilleure prise en charge côté sécurité mais aussi sur les aspects de l’organisation et des logistiques où la Fédérations sénégalaise de football pourrait être impliquée étant l’hôte.
Le Liberia aussi va recevoir le Maroc au Sénégal, le 13 juin
Le Liberia devrait disputer ses matchs des éliminatoires de la Can 2023 à domicile sur terrain neutre, notamment sa rencontre de la deuxième journée du groupe K contre le Maroc. La Confédération africaine de football a jugé non homologué «Le Samuel Kanyon Doe Sports Complexe de Monrovia» où le Liberia comptait accueillir ses adversaires en éliminatoires de la Can 2023. Son match contre le Maroc, le 13 juin, va se jouer de ce fait hors du pays.
Le pays de George Weah va accueillir au Sénégal. Ils auront plus de chance que les Gambiens qui reçoivent au stade Lat Dior de Thiès. En effet, puisque le Sénégal ne sera pas sur ces terres, le Liberia pourrait recevoir le Maroc au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Ligue africaine des Champions : le Sénégal choisi pour abriter la finale, le 29 mai
La finale de la ligue africaine des champions se jouera au Sénégal, le 29 mai 2022. Depuis 2019, avec le problème de l’interruption de la finale retour de la Ligue africaine des champions (due à la panne de la Var), la Confédération africaine de football (Caf) a arrêté d’organiser ses finales de coupes des clubs en aller/retour. Toutes les finales qui ont suivi depuis lors ont été jouées sur terrain neutre. C’est ainsi que pour cette année le Sénégal a été choisi pour abriter la finale. L’information nous est parvenue par une source proche du dossier. Si le Maroc aussi s’était positionné, elle a finalement désisté du fait qu’il pourrait avoir un finaliste à l’image du Widad de Casablanca. La finale, prévue pour le 29 mai, se jouera au Stade Abdoulaye Wade, avec toutes les fonctionnalités requises par le football moderne.
Pour rappel, les premières demi-finales se joueront aujourd’hui entre le Petro Luanda et le Wydad Casablanca (16h GMT) et Al Ahly et ES Sétif (20H Gmt).