ELIMANE DIOUF, SG DE LA CSA SUR LE BLOCAGE DU SG DU SATES A LA SEN'EAU : « Il est inadmissible que la Sen’Eau fasse du terrorisme aux travailleurs »




 
 
 
La tension est montée d’un cran à la Sen’Eau. Réunis en rassemblement, les travailleurs, soutenus par plusieurs centrales syndicales, ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’acharnement et d’illégalité manifeste de la direction. Au cœur de la contestation, le blocage du secrétaire général du Sates, Oumar Ba, empêché de reprendre service malgré une décision de justice. Pour Elimane Diouf, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa), la situation est inadmissible et relève d’un véritable terrorisme contre les travailleurs.
 
 
 
Un retour au travail empêché
 
Selon les centrales syndicales, Oumar Ba, Secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de la Sen’Eau (Sates), était censé reprendre normalement le service après un congé maladie. Mais à sa grande surprise, l’accès à son lieu de travail lui a été interdit par la direction. « Il devait rentrer et prendre service. Malheureusement, nous avons constaté que la direction lui a interdit l’accès, en prétextant un licenciement », a dénoncé Elimane Diouf. Or, selon les syndicats, l’intéressé n’a jamais été licencié mais simplement en rupture de contrat temporaire liée à son congé maladie, arrivé à son terme le jour même.
Au-delà du cas individuel, les centrales syndicales pointent une série de violations des lois et règlements en vigueur. Les élections des délégués du personnel, auxquelles le Sates avait été écarté, ont pourtant été cassées par la justice, donnant raison au syndicat majoritaire. « Dans tout le processus, la Sen’Eau a été dans l’illégalité. Aujourd’hui, elle tente de brandir un prétendu licenciement pour justifier l’injustifiable », a martelé le Sg de la Csa.
Pour les syndicats, la direction de la Sen’Eau refuse délibérément de se conformer aux décisions judiciaires, remettant en cause l’État de droit.
 
« Du terrorisme contre les travailleurs »
 
Très remonté, Elimane Diouf a employé des mots forts pour qualifier la situation.
« Il est inadmissible que la Sen’Eau fasse du terrorisme aux travailleurs de la Sen’Eau parce qu’ils sont membres du Sates », a-t-il déclaré devant les manifestants. Les centrales syndicales estiment que cette attitude vise à intimider les travailleurs et à affaiblir une organisation syndicale jugée trop revendicative.
Face à ce qu’elles qualifient d’exactions, les centrales syndicales ont tenu à prendre à témoin l’opinion nationale et internationale, mais aussi le gouvernement du Sénégal. « La Sen’Eau doit respecter la décision de justice. Elle doit respecter les lois et règlements de notre pays », a insisté Elimane Diouf, appelant l’État à assumer pleinement son rôle de garant des droits des travailleurs.
 
 
 
Vers un plan d’action syndical
 
La coalition des centrales syndicales annonce déjà la préparation d’un plan d’action pour contraindre la direction de la Sen’Eau à revenir à la légalité. Les revendications portent notamment sur la réintégration effective du Sg du Sates, la fin des intimidations et l’organisation d’élections des délégués du personnel transparentes, avec la participation du syndicat majoritaire. « La lutte sera menée jusqu’au respect des droits des travailleurs et des décisions de justice », préviennent les syndicats.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :