ÉLIM MONDIAL BASKET 2019-TOURNOI ABIDJAN: Gorgui Sy Dieng et Hamady Ndiaye absents, une première pour Youssoupha Fall



 
Abdourahmane Ndiaye «Adidas» a dévoilé la liste des 16 Lions présélectionnés pour le tournoi d’Abidjan, du 22 au 24 février prochain, pour le compte de la dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball prévue en Chine l’été prochain. Une liste sans Gorgui Sy Dieng, mais pour la première de Youssoupha Fall. 
 
 
«L’absence de Gorgui était prévue», selon Adidas
 
Gorgui Sy Dieng est le grand absent de cette liste de 16 joueurs retenus par Adidas. Il n’est pas autorisé à rejoindre la Tanière par son club de Minnesota. La Nba n’étant pas membre de la Fiba, les franchises de cette ligue ne sont pas obligées de libérer leurs pensionnaires. «L’absence de Gorgui Sy Dieng était prévue. Je sais qu’il ne pourra pas être libéré parce que la Nba est en plein championnat et les All Star Games vont se dérouler vers le 15 février. On ne peu pas compter sur lui pour cette fenêtre», a expliqué le sélectionneur national des Lions, qui a fait confiance à ses cadres comme Thierno Ibrahima Niang, Xan D’Almeida, Malèye Ndoye, Mohamed Faye et Pape Moustapha Diop.
 
«Youssoupha Fall est experimenté et a la culture de la gagne»
 
 Autres absence de taille, celle de Hamady Ndiaye, qui a contracté une blessure et qui a repris le chemin des parquets seulement le week-end dernier. «Hamady, on s’est beaucoup parlé. Avec sa blessure, il doit prendre un peu plus de temps. Il n’est pas complètement en forme. Il est trop juste. Il n’a joué que 10 petites minutes avec son club», ajoute-t-il.  Au rayon des nouveautés, il faut noter la présence de youssoupha Fall. Courtisé depuis longtemps par le Sénégal, le pivot de Strasbourg, Youssoupha Fall (2,21m, 24 ans) va enfin rejoindre la Tanière. Avec sa double nationalité, l’équipe de France l’avait retenu dans le passé, mais il ne pouvait pas répondre à cette convocation, pour n’avoir pas reçu le feu vert obligatoire de la Fédération sénégalaise, ni celle de la Fiba. Après des mois d’attente, le jeunot a finalement accepté de jouer pour le Sénégal. «C’est un jeune joueur, mais expérimenté. Il est dans la culture de la gagne et il a un très bon niveau. C’est important d’avoir de tels joueurs, surtout pour cette fenêtre», a indiqué Adidas. 
 
«Youssou Ndoye, on espère qu’il sera sur pied dans 15 jours»
 
A l’instar de Fall, Babacar Touré, Pape Sadiaw  Ndiaye Diatta et Jules Richard Aw sont appelés pour la première fois, mais Adidas a envie de voir à l’œuvre le plus jeune des nouveaux, Pape Sadiaw de l’Université de Géorgie (Usa). «C’est un jeune que je veux voir. Il a un potentiel et il faut l’exploiter. L’objectif est d’intégrer des jeunes joueurs qui peuvent assurer la relève», révèle Abdourahmane Ndiaye. L’entraineur des Lions du basketball tient beaucoup à Youssou Ndoye. Même blessé, il a tenu à l’inclure dans la liste. Youssou Ndoye, qui traîne une entorse qui devrait le maintenir éloigné des terrains pendant encore au moins deux semaines, figure dans la liste des 16 présélectionnés par Adidas pour ce tournoi déterminant pour la qualification au Mondial. «On s’est parlé, il a déjà une semaine de récupération et on espère qu’il sera sur pied dans 15 jours», déclaré Adidas, qui a fait appel aussi à Maurice Ndour, qui avait claqué la porte de la Tanière après le tournoi du Nigeria. Mamadou Lamine Samb, Moïse Diamé, Ibrahima Thomas, Cheikh Tidiane Mbodji et Djibril Abdoulaye Thiam effectuent aussi leur come-back. « J’ai appelé ces joueurs parce qu’ils ont l’expérience des fenêtres», explique-t-il.
 
«15 février, démarrage du stage de préparation»
 
Rappelons que les éliminatoires se dérouleront du 22 au 24 février à Abidjan (Côte d’ivoire) et la Tanière a prévu de démarrer son stage de préparation le 15 février. «On attend les autorités fédérales pour la date exacte du regroupement, parce que la Fiba nous a donné la date de regroupement qui se trouve être le 17 février. Mais je pense qu’on va recevoir des joueurs libres à partir du 15 février, en attendant que le groupe soit au complet», a assuré Adidas.
Marieme NDIAYE

Dans la même rubrique :