L'ancien international sénégalais s'est exprimé samedi sur l'actualité de l'équipe nationale du Sénégal. Dioufy a confié qu'il milite pour que Aliou Cissé reste, à 6 mois de la fin de son contrat. Le golden boy a aussi donné son point de vue sur le système de jeu mis en place par Cissé et sur le prochain match contre la Guinée Conakry.
Retour sur le match du Cameroun
"Je félicite tous les amoureux du football. Le peuple avait besoin de cette victoire pour deux raisons. Avant la rencontre, j’ai dit des choses sur le Cameroun et les joueurs ont confirmé mes propos sur le terrain. Il faut qu’on soit confiant et soudé comme les joueurs. Ils ont envie de montrer du bon football et ils veulent conserver le titre continental. Depuis le début du tournoi, Aliou Cissé a montré qu’il a vachement progressé sur tous les plans et c’est quelqu’un qui a l’amour de ce pays".
Des nouvelles de Aliou Cissé
"Il se porte super bien, ça peut arriver. Le football, c’est beaucoup de stress. Je me rappelle quand je jouais, il y avait des matchs auxquels je ne pouvais pas participer en ayant des maux de ventre. Je l’ai eu (au téléphone) tout à l’heure. Il se porte à merveille. Il faut juste prier pour qu'il revienne très vite sur le terrain. Aujourd’hui, c’est l’après match, il y a deux groupes. Certains sont sur le terrain et les autres sont restés à l’hôtel pour les soins. C’est comme ça et ça a toujours été comme ça. Peut-être qu'il est là-bas en train de parler avec eux".
Le jeu des Sénégalais
"Les joueurs ont livré un bon match depuis le début du tournoi. Ils ont montré de la concentration. Ils ont également une détermination sans faille. Ils n’ont pratiquement pas montré de déchets techniques. L’équipe a une domination totale. Ils ont joué comme les joueurs de Manchester City. Tout ça c'est le fruit des entraînements. Chacun a envie de montrer de quoi ils sont capables. Aujourd’hui, Aliou Cissé peut coacher les grandes équipes comme Marseille ou des clubs en Angleterre. Steven Gerrard a entraîné Aston Villa. Aliou Cissé est champion d’Afrique, il montre chaque jour ses qualités. Il a énormément progressé. S’il est toujours là, c’est parce qu'il a l’amour de ce pays. Dans son effectif, il a des joueurs de classe mondiale".
Le prochain adversaire des Lions
"Avec tout le respect que je dois à la Guinée, on ne peut pas être champion d’Afrique et être deuxième sur le plan africain. Je pense que la hiérarchie doit être respectée. On sait que la Guinée a progressé avec un entraîneur Kaba Diawara qui est en train de faire un travail remarquable, mais la hiérarchie doit être respectée. On est le Sénégal et on est l’équipe du moment. Peut-être que les gens vont dire que El Hadji Diouf n’est pas humble, mais je n’ai dit que la vérité".
La prolongation du contrat de Aliou Cissé
"La décision de prolonger appartient à Aliou Cissé. Il aime ce pays. Il a envie de beaucoup donner pour ce pays. Je vote pour qu’il reste parce qu’il est en train de faire un très bon boulot. On n’a pas envie de le laisser partir. On garde et on vire l'entraîneur pour une seule raison : le résultat. Je sais qu’il ne va pas chômer s’il décide de partir".