Devant marquer le début des élections intermédiaires, les élections de la Ligue de Fatick n’ont pas eu lieu. La cause, le président sortant Mame Adama Ndour a été contré par l’autre candidat Fada Guène, qui s’est opposé à la tenue de l’Ag, prétextant que certains districts n’ont pas été renouvelés. L’Assemblée générale n’a finalement pas eu lieu hier et a été repoussée à une date ultérieure.
En attendant Ziguinchor le 1er juillet, Thiès le 3 et Louga le 11, les élections des présidents de Ligue régionale de football démarrent déjà dans le conflit. La commission électorale mise en place par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) devait démarrer ses opérations, hier mercredi, par les Ligues régionales de Kaolack et de Fatick. Si Kosso Diané est passé à l’unanimité à Kaolack, l’huile a failli prendre feu à Fatick entre Mame Adama Ndour (président sortant) et Fada Guène. Les deux prétendants, interpellés au téléphone suite à l’annulation des élections à la Ligue de Fatick, ont chacun donné sa version des faits.
Mame Adama Ndour : «quand on veut gagner une élection, on ne vient pas créer des problèmes»
«Effectivement, il y a eu des perturbations lors des élections à Fatick. Quand un candidat sait d’avance qu’il va perdre les élections, il ne permet pas la tenue des renouvellements. Sur 17 clubs, seuls 5 lui étaient favorables. Il ne voulait pas entrer dans la salle au début. Ils sont venus avec des nervis, des gardes du corps et une délégation. Alors que c’est seulement une personne qui est déléguée par club. Ils ont amené un bus et une voiture pleine de gens. Quand on veut gagner une élection, on ne vient pas créer des problèmes. A mon niveau, j’avais informé le gouverneur et le préfet, mais malheureusement, je n’avais pas fait de courriers officiels. Et ils n’ont pas été présents par faute de courriers officiels. Donc, ils ne nous ont pas donné de sécurité. J’avais pris les devants et j’ai amené 20 Gmi, mais le commissaire les a finalement retirés. Il fallait mieux partir et annuler l’Ag pour des raisons de sécurité. Finalement, on a discuté entre nous et avons décidé de reprogrammer d’ici la fin de la semaine. A signaler que sur les 5 clubs qui étaient dans son camp, l’un s’est retiré pour nous rejoindre.»
Fada Guène : «les renouvellements des districts ne sont donc pas valables, c’est pourquoi je me suis opposé à ceux de la Ligue de Fatick»
«Avant d’aller en élection de ligue, on avait commencé par les districts. Le président sortant avait fait des malversations lors de ces élections-là. Il ne peut pas être juge et partie. C’est lui-même qui les organise. Il l’a fait pour Foundiougne et quand il a voulu le faire pour le département de Fatick, on a eu des litiges concernant les mandataires. Il a élu son propre frère sans élection. On a fait recours et on n’a pas encore reçu de réponse par rapport à ce cas. A Gossas, sachant qu’il va perdre, il a aussi essayé des malversations et les élections n’ont pas eu lieu. Les renouvellements des districts ne sont donc pas valables, c’est pourquoi je me suis opposé à ceux de la Ligue de Fatick. En plus, il avait déjà fait ses plans en emmenant des Gmi sans avertir le préfet, ni le gouverneur de la tenue des élections. Au préalable, il devait nous convier pour les dates et il ne l’a pas fait. Notre seul problème, c’est les textes qu’il interprète à sa guise. Il faut qu’on revoie le fichier électoral, parce qu’il est toujours en faveur du président sortant. De plus, il a menacé les gens disant que s’il n’y a pas d’élections, il fera un rapport et sanctionnera des clubs en commençant par E.J Fatick. Ils n’ont qu’à nous radier. Parce que je trouve que dans ces modes d’élection, c’est difficile qu’il soit vaincu. Est-ce normal qu’il soit président de ligue et que son grand-frère de même père et mère soit son secrétaire général et président du district du département de Fatick ? Alors qu’il nous parle de consensus. Ce qui nous importe, c’est que l’injustice soit bannie du football national. Il m’a accusé d’être venu avec des nervis, mais en tant qu’autorité, je pense avoir le droit de me déplacer avec ma garde rapprochée. Mame Adama Ndour se prend pour un roi, alors qu’il ne l’est pas. Ses magouilles vont cesser».