ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES : La mission d’observation électorale (Moe) de l’Union Européenne déploie une équipe et sensibilise




 
La Mission d’observation électorale (Moe) de l’Union Européenne au Sénégal, veut contribuer «positivement» à une élection présidentielle libre, transparente. Raison pour laquelle, plus de 32 observateurs seront déployés à travers tout le territoire, sous la direction de la cheffe observatrice, Malin Björk. En face à la presse hier, elle a deùandé à rencontrer le candidat Bassirou Diomaye Faye en prison et plaidé pour que ce dernier soit libéré afin qu’il puisse battre campagne
 
 
 
Dans le cadre de sa mission d’observation électorale, l’Union Européenne (UE) a déployé une équipe pour garantir des élections libres, transparentes et démocratiques au Sénégal. Pour Malin Björk, la cheffe observatrice, la voix de l’UE, portée par ses observateurs, résonnera dans chaque coin du pays pour garantir l’intégrité du processus électoral. «A travers cette mission, l’Union Européenne manifeste sa volonté de contribuer à la consolidation des principes démocratiques, soulignant l’importance de la transparence et de la liberté dans le processus électoral.» Selon Malin Björk, les observateurs déployés sont dans l’obligation de rester impartiaux et de respecter le code de conduite des observateurs de l’UE. Ils sont tenus également de respecter les lois du pays. Et le 24 février, ils seront en masse sur le terrain. «Le jour de vote, nous disposerons de plus de 130 observateurs sur le terrain, issus de 27 Etats membres de l’Union Européenne», indique-t-elle avant de rappeler que la mission qui a été déployée au Sénégal depuis le 13 janvier 2024, sur invitation de la République du Sénégal, est à la troisième mission que l’UE déploie au Sénégal depuis 2012, d’après la cheffe observatrice.
Elle déclare par ailleurs avoir déjà eu des entretiens avec les autorités chargées de l’organisation de la présidentielle, notamment la Direction générale des Elections (Dge) et la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Elle prévoit de rencontrer le Conseil constitutionnel, la société civile et les candidats où qu’ils soient et quelle que soit leur situation actuelle. «On va aller à la rencontre de tous les acteurs qui participent et font partie du processus électoral, qui doit être inclusif et transparent. On va lire les textes, on va étudier les lois sénégalaises parce que cette élection appartient aux Sénégalais, aux acteurs mais aussi aux citoyens», a laissé entendre Mme Björk.
Par rapport à la participation de Bassirou Diomaye Faye, en détention, elle soutient qu’il semble très important que les candidats retenus par le Conseil constitutionnel puissent faire campagne en toute l’égalité. Toutefois, elle précise que la mission est impartiale, indépendante et n’interfèrera pas le processus électoral. Elle a demandé à rendre visite à Bassirou Diomaye Faye en prison avant de plaider pour qu’il soit libéré afin qu’il puisse battre campagne au même titre que tous els autres candidats. «On est en train de faire des démarches. Ces élections appartiennent au peuple sénégalais. Nous voulons contribuer, par notre évaluation objective, à un processus électoral démocratique dans lequel toutes les voix puissent être entendues, et les choix des électeurs sénégalais respectés».
Elle soutient par ailleurs que le rapport final de la mission sera présenté aux autorités et au public quelques semaines après le vote. Il comprendra une évaluation plus approfondie du processus électoral ainsi que des recommandations pour des scrutins futurs. «Nous appelons au respect des libertés et d’expression ainsi qu’aux rejets de violences et de messages de haine. Nous allons contribuer positivement à une élection présidentielle inclusive, transparente, et libre», a-t-elle lancé.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :