Comme nous l’annoncions hier, Pastef-Les Patriotes est largement arrivé en tête des élections législatives de dimanche. La même tendance s’est aussi confirmée au niveau de la diaspora, où la formation au pouvoir a raflé 13 députés sur les 15. En effet, outre les deux députés d’Afrique du Centre, la liste dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko a gagné les législatives en Europe, en Amérique, en Asie-Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest et en Afrique australe. En Mauritanie, si les Patriotes ont devancé tout le monde c’est And Bessal Sénégal d’Abdoulaye Sylla qui a créé la surprise en s’adjugeant 9,14% des voix.
Alors que seuls les 49,72% des 7,3 millions d'électeurs sénégalais qui étaient appelés aux urnes avant-hier pour les élections législatives anticipées, sont allés voter, en Mauritanie, le taux de participation a été plus que bas. Cependant, les résultats dans ce pays limitrophe du Sénégal sont à l’image des résultats sortis des urnes un peu partout au Sénégal et dans la diaspora.
En effet, selon les résultats officiels provisoires de la Decena (Délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome), les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef/Les Patriotes), dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, a remporté les élections législatives anticipées en Mauritanie avec 60,23% des voix. La coalition Samm Sa Kaddu, conduite par le maire de Dakar Barthélemy Dias, arrive en deuxième position avec 13,1%.
Cependant, la surprise de ce scrutin vient d'Abdoulaye Sylla. Alors que presque partout au Sénégal et dans la diaspora le trio de tête est homogène avec Pastef, Takku-Wallu Sénégal, Jamm Ak Njarin ou encore Samm Sa Kaddu, en Mauritanie, la coalition And Bessal Sénégal est venue bouleverser la hiérarchie. En effet, la liste de l'homme d'affaires, patron de l’entreprise Ecotra, s’est classée en troisième position avec 9,14% des voix. Il devance ainsi la coalition Jamm Ak Njarin de l'ex-Premier ministre Amadou Ba, qui se retrouve à la quatrième position avec 5,29% des voix.
L'autre fait marquant, c'est le retard enregistré par la coalition Takku-Wallu Sénégal, dirigée par l'ancien président Macky Sall, qui occupe la cinquième place avec 4,71% des voix. Le taux de participation a été relativement faible, 19,56%. Sur 26.590 électeurs inscrits en Mauritanie, 5200 ont voté avec 38 bulletins nuls. Le vote s'est déroulé dans 49 bureaux répartis à Nouakchott, la capitale, Nouadhibou, au nord, et à Rosso, au sud du pays.
Rappelons qu’à l’image de leurs compatriotes au pays, les Sénégalais de la diaspora ont largement voté pour la liste de Pastef-Les Patriotes conduite par le Premier ministre Ousmane Sonko. A l’arrivée, la formation au pouvoir a remporté les élections législatives que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie-Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest ou encore en Afrique australe. Seul l’Afrique du Centre a échappé à la razzia des Patriotes, nos compatriotes basés dans cette partie du continent ont majoritairement porté leur choix sur la liste Takku-Wallu Sénégal de l’ancien président Macky Sall.
Sidy Djimby NDAO