Assemblée consultative complétant l'architecture institutionnelle, le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) a renouvelé ses membres, hier dimanche, lors de l’élection de ses membres. La coalition Benno Bokk Yaakar, presque seule en lice suite au boycott des élections par l’opposition, a raflé 44 des 46collectivités. Goudiry a échappé à la coalition au pouvoir. Les 70 restants étant choisis par le président de la République. Les hauts conseillers sont élus pour un mandat de cinq ans.
La majeure partie des Sénégalais ne sont même pas au courant qu’il s’est déroulé ce dimanche 4 septembre 2022 un scrutin national, pour élire les 80 Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct). Les 70 autres Hauts conseillers seront désignés par le président de la République, parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société. Les deux grandes coalitions de l’opposition, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ont boycotté cette élection, jugeant cette chambre inutile, budgétivore et servant à caser la clientèle politique du Président Macky Sall. Ces entités jugent inopportun le Hcct dont elles plaident même la suppression de l’architecture institutionnelle.
Pourtant, malgré tout cela, 12 listes sont en lice dont celle de Bokk Gis-Gis de Pape Diop, qui a récemment rejoint la coalition au pouvoir. La campagne électorale a démarré depuis le 27 août dernier, et a pris fin ce 2 septembre à minuit. Le fichier électoral compte 29.811 électeurs, tous conseillers départementaux et municipaux. Ils sont repartis dans 46 lieux de vote à raison d’un lieu de vote par département. Ce lieu est choisi par le préfet du département.Benno, presque seule en lice, a raflé 44 des 46 collectivités. Gourdiry a été emporté par Bok Gis Gis Liggey
À Dakar, la coalition Benno Bokk Yakaar, seule en lice, s’est emparée de la part du lion à l’issue de l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales de ce dimanche. Le scrutin des conseillers s’est déroulé dans le plus grand calme à la Maison de la culture Douta Seck qui comptait trois bureaux de vote avec au total 1230 inscrits.Et sans surprise, dans les trois bureaux de vote du centre Douta Seck, c’est la coalition Benno Bokk Yakaar qui déroule avec 396 voix obtenus. Dans le bureau de vote numéro 1, le nombre d’inscrits est de 410, les votants : 152. La coalition Benno Bokk Yakaar a obtenu 139 voix. Les bulletins nuls sont au nombre de 13. Dans le bureau 2, sur les 131 votants, Benno Bokk Yakaar a obtenu 125 voix. Alors qu’au niveau du Bureau 3, sur 140 votant. Benno obtient 132 voix. Il y a eu 7 bulletins blancs et 1 nul.
La situation est la même à Thiès. Dans la cité du Rail, l'élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) s'est déroulée dans le plus grand calme. Au centre du Conseil départemental de Thiès, il y avait un total de 976 conseillers municipaux et départementaux inscrits sur les listes et répartis dans les deux bureaux de vote. A l’arrivée, les résultats provisoires après dépouillement ont fait état de 549 votants, 16 bulletins nuls soit un taux de participation de 55,26 %, selon les autorités locales.
Sidy Djimby NDAO