Le siège de l’Association des Sénégalais d’Amérique (Asa), sis à New York aux Etats-Unis, est fermé pat la police américaine jusqu’à nouvel ordre. A l’origine, des élections de renouvèlement du Bureau de l’association qui ont finalement vu deux candidats«élus» par deux commissions électorales différentes au mois de décembre dernier. Une situation mal gérée qui a fait que lors de leurs prises de service, lundi passé, les deux camps ont failli s’affronter devant le siège de l’Asa, avant que la police de New York n’intervienne et ferme les lieux jusqu’à nouvel ordre.
2023 s’annonce très mouvementée pour les Modou-Modou du côté des Usa, particulièrement à New York. Regroupée en association depuis 1989, la communauté sénégalaise est en passe de perdre la crédibilité qu’on lui connaissait depuis toujours. En effet, suite aux résultats des élections de renouvellement du Bureau de l’Association des Sénégalais d’Amérique (Asa), le 11 décembre dernier, deux candidats ont été élus comme présidents de l’association par des commissions électorales différentes. C’est pourquoi, lundi dernier, lors des prises de service respectives des deux candidats au siège de l’association, la tension est montée entre les partisans de Mamadou Dramé, trésorier du Bureau sortant et ceux de Serigne Mbacké Ndiaye, dont la candidature avait été rejetée et qui se dit victime d’une injustice.
Les décisions de la police de New York
Ainsi, une cinquantaine de policiers ont été déployés pour assurer la sécurité des lieux et calmer les ardeurs des partisans des deux camps qui ont failli s’affronter par moments. Il en est sorti, par décision de la police, qu’aucun président n’est encore reconnu par les autorités américaines et que le siège de l’association sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Une fermeture partielle,puisque seul le permanent sera autorisé à accéder au siège et assurer le service minimum. L’autre décision de la police de New York concerne la recherche de solution. En effet,les autorités américaines ont décidé de consulter les 30 membres du Comité directeur de l’association pour ainsi s’assurer de la légitimité des commissions électorales. Rappelons que le 11 décembre dernier, deux commissions électorales ont élu séparément, par des votes «référendaires» les deux candidats Serigne M. Ndiaye (175 pour, 3 bulletins nuls) et Mamadou Dramé (140 pour et 2 bulletins nuls) comme président de l’Asa.
Le consulat, les imams et les notables appelés en consultance pour trouver une solution
La police de New York a promis d’impliquer le Consulat général du Sénégal à New York, les imams et autres notables de la communauté sénégalaise pour une recherche de solution. Une initiative mal partie, puisque le camp de Mamadou Dramé déjà n’avait pas reconnu le groupe de médiation qui avait été formé 3 jours avant les élections et qui comprenait le Consul général El Hadji Amadou N. Ndao,l’Imam Moustapha Diop de la Zawiya El Hadji Malick de New York, le président du Murid Islamic Community in America (MICA) Papa Sette Dramé, ainsi que d’autres anciens présidents de l’Asa. Après leur réunion du vendredi 9 décembre dernier, les médiateurs avaientétudié l’invalidation de la candidature de Serigne Mbacké Ndiaye par une des commissions électorales (pour dossier incomplet et non-respect des délais de dépôt) et avaient proposé un report des élections du 11 décembre pour qu’il y ait deux candidats aux élections. Une proposition tout bonnement rejetée par le camp de Mamadou Dramé qui ne reconnait pas le groupe de médiateurs.
Aujourd’hui donc, si les autorités américaines priorisent la voie du dialogue et du leadership communautaire pour trouver des solutions, il faut souligner que cette position de l’ancien trésorier de l’Asa risque de rendre les démarches stériles.
Serigne Mbacké Ndiaye : «nous ne laisserons plus cette injustice continuer»
De son côté, Serigne Mbacké Ndiaye, l’autre candidat, par ailleurs président de Afrocentric Associates LLC,à sa sortie des discussions avec la police, a affirmé devant ses partisans qu’il continuera de lutter contre l’injustice dont il se dit victime depuis quatre ans. Un acharnement incessant qui fait que ses dossiers de candidature sont à chaque fois rejetés pour des raisons infondées. La première raison qui est à l’origine de ce problème est son casier judiciaire qu’on soupçonne d’être chargé. C’est pour cette raison que le «FederalBackground Check» ou casier judiciaire fédéral qu’il avait déposé au niveau de la commission électorale n’a pas été jugé recevable. La commission électorale a motivé son rejet par le fait que le sieur Ndiaye devait fournir un casier délivré par l’Etat de New York où il réside et qu’il n’a pas respecté les deux jours supplémentaires que la commission lui avait accordés pour corriger le tir. Une décision jugée arbitraire et infondée par le camp de Serigne Ndiaye, puisque non seulement le casier judiciaire fédéral englobe tous les Etats-Unis, renseigne sur tous les délits commis dans l’ensemble des 50 Etats du pays, mais aussi qu’aucun article du règlement intérieur de l’Asa ne précise le type de casier judiciaire à fournir. C’est ce traitement jugé partisandontSerigne Ndiaye se dit victime depuis les élections de 2020. «Nous ne laisserons plus cette injustice continuer», a lâché Serigne Ndiaye qui fustige aussi la gestion de l’association durant les 4 derniers années. Le consul organise une rencontre avec les deux parties aujourd’hui.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent à New York)
ENCADRE
Le Parquet du district de New York ainsi que le tribunal de Bronx attendus sur des plaintes contre le bureau sortant de l’Asa
C'est dire que la communauté sénégalaise et son association mère passent des moments sombres ces derniers temps. Jadis leader de la communauté africaine à New York avec des acquis mémorables comme le Bamba Day ou ses universitaires très connus, la communauté sénégalaise est actuellement sur toutes les lèvres. Si ce n’est pas le parquet de New York, c’est le Tribunal des affaires civiles du Bronx qui citent l’Association des Sénégalais d’Amérique. En ce début d’année 2023, deux entités de la justice américaine sont attendues sur des plaintes qui ont été déposées sur leurs tables. Pour le tribunal, le dossier qui oppose l’homme d’affaires guinéen El Hadji Barry à l’Asa sur un présumé abus de confiance et escroquerie portant sur la vente de terrains sis à Bambilor, dont les papiers ne seraient pas authentiques. Le Tribunal, lors de sa séance du 24 octobre dernier, avait demandé à l’Association des Sénégalais d’Amérique d’authentifier les papiers des terrains par légalisation soit par l’ambassade du Sénégal à Washington ou celui des Usa à Dakar, avec un délai de 2 mois. Un délai épuisé depuis le 26 décembre dernier sans aucun retour de l’association. Une décision du juge Jeffrey Zellan en charge du dossier est incessamment attendue à son retour de congé. L'autre dossier sur lequel une décision de justice est attendue en ce début d’année 2023 est la demande d’audit de l’Asa sur les 4 dernières années déposée par le camp de Serigne Mbacké Ndiaye devant le parquet de New York. Une mauvaise gestion que dénonce le candidat Mbacké Ndiaye, précédemment commissaire aux comptes adjoint de l’association. Ndiaye pointe du doigt la vente de la Maison des Sénégalais à plus de 800.000 dollars, des aides et subventions de la part de l’Etat américain et de la ville de New York aux Ong et associations locales. Une délibération est aussi en attente.
ABCKANE
Correspondant permanent à New York