ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : Mamoudou Ibra Kane se retire de la course à cause de la pléthore de candidats




 
Un candidat de moins. La pléthore de candidats déclarés pour la présidentielle commence à se dégarnir. Mamoudou Ibra Kane qui avait déclaré sa candidature, il y’a de cela trois mois, a décidé de jeter l’éponge, mettant en avant le nombre élevé de candidats pour la prochaine présidentielle. Son coordinateur promet qu’ils ne sont nullement confrontés à un problème de parrains.
 
 
Plus de 200 candidats déclarés pour le prochain scrutin présidentiel. Une situation inédite que chacun interprète à sa manière. Mamoudou Ibra Kane qui était l’un d’eux a annoncé son retrait de la course hier en détaillant ses raisons. A en croire le journaliste, depuis qu’il a créé le mouvement «Demain C’est Maintenant» (Dcm), il n’a cessé d’enregistrer de nouveaux adhérents qui lui témoignent leur confiance. Poursuivant, le leader de DCM déplore le très grand nombre de candidats déclarés. «Au regard du nombre de fiches de parrainages retirés, les prétendants à la candidature sont passés de 80 en 2019 à 261 pour 2024. Ne sommes-nous pas en train de créer les germes d’une banalisation outrancière de la fonction présidentielle ?», s’interroge Mamoudou Ibra Kane qui invite tous les Sénégalais qui ont évidemment le droit d’avoir une ambition pour leur pays à faire de même. « Demain C’est Maintenant se sent interpelé parce que la très haute idée que nous avons de la fonction de président de la République est absolument incompatible avec l’image de banalisation outrancière, de désacralisation progressive à laquelle une telle inflation de candidatures expose cette imminente fonction».
 
 
«La très haute idée que nous avons de la fonction de président de la République…»
 
 
Pour Mamoudou Ibra Kane, «dans aucune des démocraties majeures, parmi lesquelles le Sénégal prétend avoir sa place, on n'enregistre une telle pléthore de prétendants à la fonction présidentielle et un tel niveau de pollution de l'espace politique», affirme Mamoudou Ibra Kane. Aussi, en tant que citoyen qui se refuse d'être un des acteurs de la désacralisation de la fonction de président de la République, le leader de DCM a décidé de retirer sa candidature du processus pour l'élection présidentielle du 25 février 2024. «Toutefois, conformément à la profession de foi de DCM, je demeure actif à la tête du Mouvement pour continuer d'œuvrer au renforcement de la démocratie et à la consolidation de l'Etat de droit», affirme-t-il. Selon Mamoudou Ibra Kane, l’ambition de son Mouvement reste intacte et sa détermination à mobiliser les citoyens est plus forte que jamais.
 
 
Aboubacar Nguébane : «nous avons dépassé le maxima, 59 mille parrains mais…»
 
 
Pour taire toute suspicion sur un éventuel problème de parrains comme cause de son retrait de la course, le coordonnateur national du mouvement «Demain C’est Maintenant», assure que cette volte-face du candidat dudit mouvement n’est nullement lié à des difficultés de recueillir le nombre de parrainages. «Nous avons parcouru le pays en rencontrant toutes ses couches. Nous avons suffisamment de parrains. Mais nous avons voulu être objectifs et réaliste face à cette pléthore de candidats pour le fauteuil présidentiel en nous retirant», a lâché le coordinateur national du mouvement de Mamoudou Ibra Kane.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :