Décidément, la coalition Diomaye Président veut mettre toutes les chances de son côté pour cette présidentielle. Elle vient de mettre en place un logiciel qui permettra à ses représentants dans les bureaux de vote de remonter les résultats du vote. La coalition Diomaye Président demande donc à ses mandataires et représentants de bureau de vote de se l’approprier.
Afin de parer à toute «confiscation des voix des Sénégalais» le jour de l’élection présidentielle, la coalition Diomaye Président a mis en place une innovation : un outil pour remonter les résultats des votes le 24 mars. Pour elle, autant il est important de faire voter massivement les Sénégalais, autant il faut sécuriser le vote en question. «Nous nous acheminons vers l'un des moments les plus importants de notre nation. Vous savez combien il est important que nous puissions garantir notre victoire en sécurisant le vote des Sénégalais», fait-on savoir aux mandataires et représentants dans les bureaux de vote. Afin d'éviter toute confiscation de la voix des Sénégalais poursuit la coalition, il est primordial de sécuriser les lieux de vote mais également le processus de remontée des résultats. «A ce titre, les équipes du Snit (Secrétariat national à l'IT et aux statistiques) ont développé un logiciel pour permettre la remontée des résultats de vote de façon sécurisée», révèle-t-elle.
C’est pourquoi Diomaye Président leur demande de s'approprier cet outil, de suivre les formations programmées par le Snit et le Senope (Secrétariat national aux opérations électorales). «Notre victoire passe par notre capacité et notre détermination à garantir l'intégrité et l'inviolabilité des résultats du vote. En tant que mandataires, vous en serez les garants grâce à l'utilisation de cet outil en parallèle au processus classique et légal de remontée des résultats», fait elle savoir.
Ndeye Khady D. FALL