Entouré de quelques membres de son directoire de campagne, Amadou Ba a finalement fait face à la presse hier dans l’après-midi. Le candidat malheureux à la présidentielle, après avoir reconnu la victoire de Bassirou Diomaye Faye, l’a félicité avant de prier pour la réussite de sa mission. Amadou Ba a aussi félicité son leader et sa coalition pour leur soutien, avant d’assurer son engagement à demeurer au service du Sénégal.
Amadou Ba n’aura pas résisté longtemps. Le candidat de Benno Bokk Yakaar a abdiqué en reconnaissant hier la victoire de son adversaire Bassirou Diomaye Faye. D’abord par un appel téléphonique, puis un communiqué et enfin une déclaration face à la presse, Amadou Ba a félicité le cinquième Président tout en priant pour la réussite de sa mission. Le candidat malheureux à la présidentielle s’est félicité de la bonne tenue de l’élection. «Le Sénégal, notre si précieux patrimoine commun, vient de démontrer la maturité et la vitalité de son modèle démocratique. Organisée dans des conditions inédites et au travers de mille et une difficultés, la présidentielle de ce 24 mars restera dans notre histoire politique comme l’une des mieux organisées, des plus transparentes, l’une des plus paisibles et des plus sincères», a-t-il déclaré d’emblée.
Poursuivant, Amadou Ba souligne que par ce comportement, le peuple sénégalais a conforté la bonne santé de notre démocratie. «Des centres urbains au plus profond de notre campagne et dans la diaspora, les populations se sont fortement mobilisées pour rappeler le haut niveau de citoyenneté des électeurs par l’expression de la souveraineté ; dans la paix et la sérénité, nos compatriotes ont conforté le statut de démocratie majeure de notre pays», affirme Amadou Ba, qui réitère ses félicitations au Président Diomaye Faye. «Je lui souhaite réussite et succès à la tête de notre pays. Puisse Dieu l’accompagner dans la réalisation de sa mission pour la grandeur de notre nation et le bien-être de nos populations», prie-t-il.
«Je reste plus que jamais déterminé au service de mon pays et de mon peuple»
Amadou Ba a aussi tenu à magnifier la parfaite organisation de ce scrutin par l’administration. «Dans le même esprit, je salue la vitalité de nos institutions qui ont donné la preuve de leur crédibilité et de leur efficacité». À sa coalition et à l’Apr, ce dernier du saluer «le travail remarquable de ces dernières semaines», dit-il. Il décerne aussi une mention spéciale à son leader. «Je réaffirme ma gratitude au Président Macky Sall pour sa confiance et son soutien constant, surtout durant ces moments exaltants de la vie de la nation. J’associe à cette reconnaissance tous les leaders de la coalition pour leur engagement dans le terrain. Après cette étape importante, je reste plus que jamais déterminé au service de mon pays et de mon peuple», conclut-il.
Ndèye Khady D. FALL