Barthélemy Dias n’a pas dit son dernier mot concernant la ville de Dakar. Celui qui se réclame toujours maire de Dakar compte aller jusqu’au bout pour être «rétabli dans ses droits». Après son recours qui sera jugé le 18 septembre prochain, contre la decision du préfet de le démettre de ses fonctions de conseiller municipal, Dias-fils vient de saisir à nouveau la Cour suprême pour faire annuler l’élection d’un nouveau maire de Dakar prévue lundi 25 août. Il a ensuite commis un huissier pour transmettre ladite requête aussi bien à Ngoné Mbengue et au préfet de Dakar.
Dakar aura-t-elle finalement un nouveau maire lundi prochain ? Une question qui mérite d’être posée après la procédure enclenchée hier par Barthélemy Dias. C’est une requête aux fins de sursis à exécution qu’il a adressée au premier président de la Cour suprême pour faire sursoir à l’élection de son remplaçant. S’appuyant sur l’article 84 de la loi organique sur la Cour suprême, les avocats de Barthélemy Dias ont écrit au Premier président de la Cour suprême. «Que suivant requête en date du 2 janvier 2025 dûment déposée au Greffe central de la Cour de céans sous le numéro 003, il a formé un recours pour excès de pouvoir contre la décision prise par lettre n° 3925/P/D/DK/AP en date du 11 décembre 2024 de Monsieur le Préfet du département de Dakar le déclarant «...démissionnaire de (son) mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar, à compter de la date de notification», lui ont-ils fait parvenir avant de procéder au rappel des faits et de la procedure. «A la suite des élections locales de 2022 le requérant, tête de liste majoritaire de la Coalition Yeewi Askan Wi, a été élu maire de la Ville de Dakar au suffrage universel direct par les électeurs de la ville éponyme»; expliquent-ils tout en poursuivant : «que par lettre en date du 11 décembre 2024, Monsieur le Préfet du département de Dakar, représentant de l'Etat auprès de la mairie de Dakar, (prenant prétexte d'une prétendue lettre reçue la veille (le 10 décembre 2024) de Beyna Gueye, électeur inscrit sur les listes électorales de la Commune de Mermoz-Sacré Cœur, sans autres précisions), a déclaré prononcer la démission du requérant de la ville de Dakar en qualité de conseiller municipal, pour cause d'inéligibilité suite à sa condamnation par décision n° 219 du 16 février 2017 du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, confirmée par arrêt n°535 du 21 septembre 2022 de la Cour d'appel de Dakar et dont le pourvoi a été rejeté par la Cour suprême par arrêt n°76 du 22 décembre 2023».
Selon les conseillers de Barth, le représentant de l'Etat, Monsieur le préfet du département de Dakar, précise que l'objet de sa lettre est la «démission (du) mandat de conseiller municipal».
Après cette saisine de la Cour suprême pour sursoir à l’élection d’un nouveau maire prévue ce lundi, Barthélemy Dias a commis un huissier pour transmettre ladite requête au maire intérimaire, Ngoné Mbengue et au préfet de Dakar qui doit superviser l’élection en question. Il a aussi remis une copie à l’Etat du Sénégal représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat.
Nd. Kh. D. F