Qu’aucun candidat ne compte sur Barthélemy Dias pour l’appuyer à cette élection, même pas celui de Taxawu Senegal. Le maire déchu dit ne pas introduire recours et requête pour dénoncer la procédure enclenchée par le préfet de Dakar contre lui et vouloir «marchander» les voix des Dakarois. Il n’a pas manqué de lancer des piques à l’endroit des opposants, sans même épargner Taxawu Sénégal.
Barthélemy Dias a mis fin aux supputations concernant sa position dans l’élection prévue ce matin à la ville de Dakar. Selon lui, la lettre du préfet demandant à Ngoné Mbengue de convoquer le conseil municipal est illégale. S’appuyant sur l’article 137 du Code général des collectivités territoriales à son alinéa 2, qui stipule qu’un maire tout comme un président du conseil départemental doit être installé en session ordinaire. Barth interpelle à cet effet la Cour suprême et le conseil municipal et leur demande de veiller au respect de la loi. «Au nom des populations de Dakar qui ont porté leur choix sur ma personne, je n’ai pas le droit de regarder certains gougnafiers faire main basse sur la mairie de Dakar. C’est la raison de mes actions en justice». A l’en croire, il ne peut pas se prononcer sur la question des candidatures parce que, lui, il a été déjà élu par les populations de Dakar : «je ne peux pas aborder le sujet des candidatures. Je ne peux pas marchander le vote des Dakarois. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire», déclare-t-il.
«Tout opposant qui prendra part à l’élection aura poignardé le peuple de Dakar»
Poursuivant, Dias fils soutient : « j’ai été illégalement éjecté de mon fauteuil de maire depuis huit (8) mois et j’ai décidé de le vivre stoïquement dans la foi et la patience, avec à mes côtés les populations de Dakar ; alors je ne vois pas ce qui pourrait m’ébranler actuellement». Barth assure que c’est après avoir su que la Cour suprême allait vider son recours le 18 septembre que le régime a décidé de prendre les devants et d’organiser l’élection d’un nouveau maire. «A ceux qui se disent opposants, comprenez bien une chose, on ne peut pas feindre de s’opposer dans la journée pour se métamorphoser la nuit. Tout opposant qui prendra part à l’élection aura poignardé le peuple de Dakar. Vous êtes complices de cette forfaiture. On ne peut pas se dire démocrate et valider ces actions illégales contre le peuple de Dakar», fulmine le maire déchu qui interpelle directement le maire intérimaire Ngoné Mbengue : «si le préfet lui demandait de détourner la caisse de la mairie et de s’enfuir avec, elle ne le ferait pas. En validant l’acte illégal du préfet, elle s’expose à des réalités qui peuvent être évitées», renseigne Barth qui dit être convaincu du passage éphémère de ce régime au pouvoir.
«Il y a certaines choses que je ne peux plus me permettre»
Selon lui, des jeunes lui ont manifesté leur désir de venir le chercher chez lui pour l’accompagner à la mairie de Dakar, mais il est obligé de décliner leur invite. «Je ne me rendrai pas à la mairie de Dakar parce que je sais ce qui risque de s’y passer, nous ne sommes pas des peureux. Avec mon statut et mes ambitions, il y a certaines choses que je ne peux plus me permettre», dit-il avant d’annoncer sa visite à Badara Gadiaga et Abdou Nguer à Rebeuss à l’heure du vote.
Nd. Kh. D. F