Il va certainement perdre son immunité parlementaire et bien plus, mais Farba Ngom peut compter sur l’appui de ses frères de parti et ses «amis Foutankais» pour le défendre face au régime de Diomaye. Après la démonstration de force de l’Alliance pour la République (Apr) avec un grand rassemblement à son siège, un mouvement dénommé «Les amis de Farba» a organisé une collecte de fonds avec plus de 19 millions de gains pour entamer la lutte contre la persécution du député. Ils préparent une ‘’grande marche de résistance’’ le jeudi 23 janvier prochain.
Farba Ngom ne sera pas seul dans cette épreuve qu’il est en train de traverser. Le chargé de mobilisation de l’Alliance pour la République (Apr), visé par la justice dont le ministre de tutelle demande la levée de son immunité parlementaire, est soutenu de toutes parts. La preuve : depuis l’annonce de l’affaire le concernant avec le rapport de la Centif, les élans de solidarité pour le maire des Agnam se multiplient. Farba Ngom pourra compter sur ses frères de parti qui se sont engagés ce 16 décembre à travers un grand rassemblement au siège du parti, à s’ériger en bouclier contre «l’acharnement» dont il est victime. Beaucoup de responsables avaient fait le déplacement pour manifester leur soutien à Farba Ngom : la résolution lue par Me Moussa Bocar Thiam en est une parfaite illustration.
Au niveau de l’Assemblée nationale, Me Aïssata Tall Sall, en chef d’orchestre, s’est voulu très claire : aucune compromission ne sera opérée, les collègues députés de Farba Ngom, membres de Takku-Wallu, porteront eux aussi le combat au niveau de l’Assemblée nationale. Elle a d’ailleurs donné rendez-vous à l’opinion le jour de la séance plénière pour la restitution des conclusions de la commission ad hoc chargée d’étudier la demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom.
En même temps, les partisans du député maire de Agnam ont décidé de lancer une initiative pour lui apporter leur soutien. Les inconditionnels de Farba Ngom estiment que le combat doit être mené pour manifester leur désapprobation face à ce qu’ils considèrent comme «un acharnement pour une liquidation politique de leur leader».
Ces derniers ont organisé à cet effet une collecte de fonds pour sonner la résistance contre la liquidation de leur leader. Une ‘’grande marche de résistance’’ est prévue le jeudi 23 janvier prochain. Des commerçants, des opérateurs économiques, des enseignants, des transporteurs, des Sénégalais de la diaspora et des bonnes volontés ont cotisé pour réunir plus de 19 millions 700.
Par exemple, un importateur a donné 5 millions, un opérateur économique 3 millions, un Sénégalais établi au États-Unis 2 millions, des Sénégalais vivant en France ont donné 1.716.100 etc., ceux du Gabon ont versé 1 million 620 mille etc.
D’autres inconditionnels de Farba Ngom ont participé à la lutte avec des dons en nature : un chameau. 2 moutons, 2 bus, 10 minicars avec leur carburant et chauffeurs, 5 sacs d’ognon, 1 tonne de riz et 1000 litres de carburant ont été aussi offerts.
Ndèye khady D. FALL