EL MALICK NDIAYE, MINISTRE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES : « Je compte être un manager de qualité, un ministre innovant et visionnaire »




 
Les passations de services se poursuivent. Le nouveau ministre des Transports et des Infrastructures a pris officiellement fonction hier en présence des agents de différentes directions du ministère ; son prédécesseur. Mansour Faye a transmis les dossiers dudit département à El Malick Ndiaye, qui promet de tout mettre en œuvre pour mériter la confiance du Président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre.
 
Le ministère des Transports et des Infrastructures a accueilli son nouveau patron hier. El Malick Ndiaye dit prendre les rênes de ce ministère avec un grand honneur, qu’il aborde avec fierté et une conscience aiguë de la responsabilité qui l’incombe. « Je m’engage à déployer tous les efforts nécessaires pour mériter cette marque de confiance du président de la République », promet-il.
D’après lui, le secteur des infrastructures et des transports revêt une importance capitale pour notre économie nationale. Donc, dans le cadre du projet « pour un Sénégal souverain juste et prospère dans une Afrique en progrès, porté par le président de la République, nous avons pour ambition de faire du secteur des transports un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d’emplois ». Poursuivant, M. Ndiaye soutient que les investissements vont se poursuivre voire s’amplifier pour fluidifier davantage le transport urbain à Dakar. Ce qui soutiendra en grande partie l’économie nationale qui est concentrée à Dakar. « Nous veillerons à développer les grandes infrastructures structurantes pour le Sénégal, notamment les projets autoroutiers et ferroviaires, y compris la réhabilitation du chemin de fer Dakar/Bamako et le maillage national se poursuivra de façon soutenue ».
Pour le désenclavement, El Malick Ndiaye soutient qu’il consolidera les projets existants et il mettra en œuvre un programme spécial afin de rapprocher de façon efficace les zones de production des zones de consommation et d’exploitation. « Les défis qui se dressent devant nous sont nombreux. Mon ambition à la tête de ce ministère est clair : œuvrer pour une gestion efficiente et transparente des projets routiers et ferroviaires ; renforcer la sécurité et promouvoir la durabilité des transports », indique-t-il. Pour cela, le ministre des Infrastructures promet : « je compte être un manager de qualité, un ministre innovant et visionnaire, en incarnant les principes : Jub, Jubanti, Jubeul du Président Bassirou Diomaye Faye. J’impulserai une gestion efficiente et transparente pour garantir l’utilisation judicieuse des ressources ».
 
Mansour Faye : « je pars avec la tête haute et droit dans mes bottes »
 
Remerciant le Président Macky Sall de lui avoir fait confiance durant toutes ces années, Mansour Faye dit partir la tête haute. « Il m’a confié plusieurs postes de responsabilités de 2012 à maintenant. D’abord délégué général, ministre en charge de l’Hydraulique, ministre en charge du Développement communautaire et le dernier, le ministère des Infrastructures », liste-t-il.
Le beau-frère du Président Sall dit rendre grâce à Dieu qui lui a permis de partir sans regrets : « je remercie le Tout-Puissant qui m’a permis de partir comme nous étions entrés, avec la tête haute et droit dans nos bottes. Je n’ai aucun regret », dit-il.
Ndèye khady D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :