EFFONDREMENT D’UN BATIMENT ABRITANT UNE USINE: 2 morts, plusieurs blessés, des employés encore coincés sous les décombres



 
 
Drame à Thiès ! Le bâtiment en construction de la société «3MD Energy» s’est effondré hier sur les ouvriers. Deux morts ont été enregistrés et plusieurs blessés sortis des décombres, alors que faute de moyens pour déblayer les blocs de béton, plusieurs employés étaient encore prisonniers des décombres jusque très tard dans la nuit. D’où la crainte de nouveaux cas de décès.
 
 
 
La région de Thiès, notamment la commune de Keur Moussa, à hauteur du village de khodaba, a connu hier un terrible drame. Le bâtiment abritant l’usine «3MD Energy» qui s’active dans la fabrication de câbles et de poteaux électriques s’est affaissé sur toute sa façade avant. Un accident qui s’est produit à l’heure de la pause, alors que plusieurs travailleurs étaient à la devanture. Ainsi, plusieurs d’entre eux ont été piégés sous les blocs de béton. Hélas, deux mort ont été dénombré hier, alors que les recherches se poursuivaient toujours. Il s’agit de Aliou Dione, carreleur et de Mamadou Ndoye. Ils sont tous du village de Daga, dans la commune de Diass. Ils travaillaient ensemble comme carreleurs au niveau du chantier. En plus de morts, pas moins de 7 blessés, dont deux grièvement, selon des sources sur place, ont pu être sortis des décombres quelques heures après l’accident et conduits à l’hôpital Amadou Sakhir Ndièguène de Thiès. D’ailleurs, par manque de moyens, les sauveteurs ont dû faire recours à une voiture d’une société qui se trouve à côté, pour acheminer certaines victimes à l’hôpital.
Malheureusement, faute de moyens adéquats, à coté des personnes sorties, les sauveteurs n’ont rien pu faire pour d’autres qui sont restées sous les décombres. Jusque-tard le soir, on n’avait pas pu les sauver. Ce qui laisse penser qu’il risque d’y avoir encore des morts parmi elles. Surtout que certaines sources présentes sur les lieux soutiennent qu’au début, elles ont entendu des voix appelant à l’aide, mais en un moment donné, elles ne les entendaient plus. D’où leurs craintes que ces victimes coincées sous les décombres succombent à leurs blessures ou soient trop affaiblies pour pouvoir continuer à appeler à l’aide.
Selon nos sources, le bâtiment est en construction pour abriter la société «3MD Energy», qui se situe actuellement vers la Patte-d’oie à Dakar. En outre, une source qui connaît bien la zone nous signale que même le préfet du département avait interdit les constructions dans cette zone.
La société «3MD Energy» propriétaire du bâtiment est spécialisée dans la distribution de matériels électriques pour les installateurs électriques, les industriels, les entrepreneurs BTP et la Senelec. Elle est aussi le représentant exclusif de plusieurs marques au Sénégal et dans la sous-région. Dans ses cordes, elle sert aussi de conseil aux installeurs et entreprises dans leurs projets de soumission à des appels d’offres.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :