ÉDUCATION : L’association U2PF soulage 600 élèves vulnérables




 
C’est dans une ambiance de fête et d’émotion qu’a eu lieu la cérémonie de distribution de fournitures scolaires, organisée par l’association « Unis pour la Promotion et la Protection de la Famille (U2PF). Un geste de haute portée sociale, devenu désormais un rituel attendu à chaque rentrée, au profit des élèves issus de familles vulnérables du département de Saint-Louis.
 
Ce sont des centaines d’enfants issus de familles vulnérables de la région de Saint-Louis qui ont bénéficié une fois de plus de lots de fournitures scolaires de la part de l’Association « Unis pour la Promotion et la Protection de la Famille » (U2PF) que dirige Gora Sèye. « Comme à l’accoutumée, nous avons cette année encore tenu la traditionnelle cérémonie de remise des kits de fournitures scolaires destinées aux enfants vulnérables de la région de Saint-Louis. Aujourd’hui, les enfants sont repartis vraiment très contents ainsi que leurs parents, ce qui nous motive davantage et nous soulage », a déclaré M. Sèye. Le président de l’association signale : « c’est un geste simple mais essentiel, qui soulage les parents confrontés à la hausse du coût de la vie ». Pour les organisateurs, cette initiative vise à alléger la charge des parents et à permettre aux enfants de passer une année plus studieuse et agréable.
Pour cette édition, l’association U2PF a remis à plus de 600 enfants des fournitures scolaires afin d’appuyer leurs parents démunis. Pour plus de transparence dans le choix, le ciblage a été effectué avec les services de l’Action sociale à travers les Centres de promotion et de réinsertion sociale (Cprs). À en croire le président, l’éducation reste au cœur de leur mission sociale et humaine. « Nous voulons un égal accès à l’école pour tous. C’est pourquoi l’association Unis pour la Promotion et la Protection de la Famille (U2PF) est placée au cœur du dispositif d’accompagnement et d’insertion socioprofessionnelle des élèves nécessiteux de Saint-Louis », a informé M. Sèye.
Créée il y a six ans, l’U2PF s’est imposée comme un acteur incontournable de la solidarité éducative à Saint-Louis. Depuis sa création, elle œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, tout en menant des actions de prévention et de protection des familles. D’ailleurs, les résultats obtenus durant l’année scolaire 2024-2025 parlent d’eux-mêmes. «Les taux de réussite des élèves accompagnés par l’association sont impressionnants. Pour le CFEE, nous avons un taux de 100 %, soit 83 admis sur 83 candidats présentés. Pour les candidats au BFEM, nous comptons 66 admis sur 69, soit un taux de réussite de 95 %. Au baccalauréat, 33 élèves ont été déclarés admis sur 35 candidats, soit un pourcentage de 94 %, dont quatre mentions Assez Bien. Ces performances honorables sont le fruit d’un accompagnement constant et d’un engagement collectif », s’est réjoui M. Sèye avant d’annoncer « depuis une semaine, nous faisons le tour des concessions pour apporter notre soutien à des enfants issus de familles démunies ». Selon lui, cette semaine est mise à profit. «Certes, nous avons tenu à organsiner une cérémonie publique au Lycée Peytavin mais nous avons mis à profit toute cette semaine pour nous rendre chez certaines personnes qui ne pouvaient pas venir du fait de leur état de santé. Il y a des enfants handicapés et des enfants dont les mères vivent avec le VIH qui ont bénéficié de cet acte social. Nous ne le regrettons parce que ces enfants ont brillamment réussi l’année dernière à leur examen », a-t-il indiqué.
Cette association qui bénéficie du soutien de bonnes volontés a pour objectif de « contribuer à la lutte contre la vulnérabilité et l’immigration irrégulière, à la promotion de l’éducation et la formation des jeunes vulnérables ».
 
 
G. S. (correspondance particulière)
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :