ECHANGES AVEC L'EXTERIEUR : La balance commerciale excédentaire de 345,9 milliards en décembre 2025




 
 
En décembre 2025, la balance commerciale du Sénégal a enregistré un excédent de 345,9 milliards, après un déficit de 304,1 milliards le mois précédent. Cette amélioration résulte de la forte hausse des exportations de biens (+501,7 milliards) combinée à un repli des importations de biens (-168,5 milliards). Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations est évalué à 172,2% contre 51,6% en novembre 2025.
 
 
 
 
 
Au mois de décembre 2025, les exportations de biens du Sénégal sont estimées à 825,3 milliards contre 323,6 milliards un mois auparavant. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des expéditions d'or brut (+110,9 milliards), d'« huiles brutes de pétrole » (+60,7 milliards), de produits pétroliers (+40,7 milliards) et d'acide phosphorique (+18,6 milliards). En glissement annuel, les exportations de biens du Sénégal ont progressé de 104,1% (+420,9 milliards) pour atteindre 825,3 milliards, en relation, principalement, avec l'augmentation des ventes à l'étranger d'or brut (+134,2 milliards), d'« huiles brutes de pétrole » (+40,4 milliards), d'acide phosphorique (+13,3 milliards) et de produits pétroliers (+11,6 milliards). Toutefois, cette dynamique a été ralentie, partiellement, par la baisse des expéditions de produits halieutiques (-8,7 milliards) et de « préparations de soupes, potages et bouillons » (-8,5 milliards).
 
Le Mali capte 76,5% des exportations du Sénégal vers l’Uemoa
 
Au mois de décembre 2025, au sein de l'Uemoa, les exportations de biens du Sénégal sont estimées à 106,5 contre 58,8 milliards au mois précédent. Elles correspondent à 12,9% du montant total des expéditions de biens, contre 18,2% en novembre 2025. Le Mali reste le premier client du Sénégal, au niveau de l'Union, durant la période sous-revue, avec une part de 76,5% contre 73,6% un mois plus tôt. Les produits pétroliers constituent les principaux biens expédiés vers ce pays partenaire, avec une part de 59,2% contre 32,3% un mois plus tôt.
 
Les importations en baisse de -168,5 milliards
 
S'agissant des importations de biens au mois de décembre 2025, elles sont évaluées à 544,8 milliards, soit un repli de -168,5 milliards par rapport à novembre 2025. Le recul des importations de biens s'explique, principalement, par la diminution des achats à l'étranger de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (-189,7 milliards), d'huiles brutes de pétrole (-40,6 milliards) et de produits pharmaceutiques (-6,3 milliards). En glissement annuel, les importations de biens se sont repliées de 24,6% (-177,6 milliards) pour s'établir à 544,8 milliards, en relation, notamment, avec la baisse des commandes extérieures de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (-193,0 milliards), de riz (-9,1 milliards) et de « machines, appareils et moteurs » (-7,4 milliards). Par ailleurs, le ralentissement des importations de biens a été freinée par l'augmentation des achats à l'étranger de « fruits et légumes comestibles » (+4,7 milliards) et de « froment et méteil » (+3,0 milliards).
 
Les importations au sein de l’Uemoa estimées à 10,2 milliards
 
Au sein de l'Uemoa, au mois de décembre 2025, les importations de biens sont estimées à 10,2 milliards contre 8,6 milliards en novembre 2025. Elles représentent 1,9% de la valeur totale des importations de biens, soit une progression de 0,7 point de pourcentage, comparé au mois précédent. Durant le mois de décembre 2025, la Côte d'Ivoire reste le premier fournisseur du Sénégal, avec une part est estimée 69,3% contre 72,6% un mois auparavant. Les principaux produits importés de ce pays sont le « tabac brut et fabriqué » (23,7%), les « fruits et légumes comestibles » (8,4%) et les « autres produits sucrés » (7,7%).
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :