L’affaire de l’affectation à l’Ifan de l’ancien ministre et professeur de droit, Ismaïla Madior Fall, est en train de prendre une tournure plus sérieuse. Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur, dont l’intéressé est membre, vient se mêler de l’histoire. Il s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer la démarche du Sudes/Esr, sans le nommer, tout en reconnaissant à Ismaïla Madior Fall son plein droit de demander une affectation pour l’Ifan.
Il n’y a aucune entorse à l’application des textes de l’Ucad, contrairement au rumeurs persistantes, c’est l’avis du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur qui se prononce lui aussi sur le projet d’affectation du professeur Ismaïla Madior Fall à l’Ifan. Le Saes parle d’informations « non fondées, car non étayées, qui ne sauraient remettre en cause la possibilité offerte par les textes à un enseignant-chercheur ou chercheur de faire une demande d'affectation dans un établissement de I'Ucad ».
La coordination Saes de Dakar porte ainsi à la connaissance de la communauté universitaire et de l’opinion publique qu'à ce jour, « aucun acte de procédure n'a été déposé à I'Ifan et encore moins examiné par le comité scientifique de cet institut, seule instance habilitée à émettre un avis sur le détachement d'un enseignant ou l'affectation d'un chercheur dans un établissement d'enseignement ou de recherche ».
Brandissant le décret 84-1, L84 du 13 octobre 1984 en vigueur, en son article 24, le Saes indique que ce dernier dispose : « des membres du personnel enseignant des facultés peuvent être affectés à I'Ifan pour une durée de trois ans renouvelables, par arrêté du ministre chargé de I'Enseignement supérieur, sur proposition du Comité scientifique et après avis de l'assemblée de I'Université ».
D’après les camarades syndicalistes de Ismaïla Madior Fall, le Directeur de I'Ifan, consulté par le Recteur sur l'affectation du camarade Ismaïla Madior Fall, n'a fait qu'informer l'Assemblée d'établissement lors de sa session du mardi 30 avril 2024 dans l'attente du déclenchement de la procédure telle que prévue à l'article susmentionné. « De fait, I'Ifan a une longue tradition d'accueil de collègues mus par le désir de promouvoir la recherche au sein de I'Ucad au regard du caractère prestigieux de l’institut, qui n'a rien d'un établissement servant à caser des personnes », fait noter le Saes, qui considère « intolérable que des délits d'opinion soient soulevés ces derniers jours à l'endroit du camarade Ismaïla Madior Fall et que cela puisse contribuer à semer le doute : sur la crédibilité des instances de I'Ifan ; d’autre part sur le respect de la liberté accordée à tout enseignant-chercheur d'imprimer à la gestion de sa carrière l'orientation qu'il souhaite y apporter ».
Selon le Saes, il appartiendra au comité scientifique de I'Ifan, une fois saisie en bonne et due forme, de prendre les décisions appropriées sur l'acceptation ou non du collègue en cause. « La coordination du Saes campus de Dakar appelle la communauté universitaire à davantage de retenue afin d'éviter de faire de I'Ucad un enjeu politique, un terrain de règlement de comptes personnels », prévient le syndicat.
Baye Modou SARR