Décès du Khalife des Mourides-Tuerie de Boffa: La CSA s’incline devant la mémoire de Serigne Sidy Mokhtar... et condamne l’assassinat d’une quinzaine de compatriotes



=Communiqué=C’est avec une profonde douleur que la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA) a appris la disparition du vénéré Serigne Sidy Mokhtar MBACKE, Khalife général de la confrérie mouride.

Guide religieux d’une érudition et d’une piété exceptionnelles, il a été un artisan infatigable de la consolidation de l’unité de la communauté musulmane sénégalaise. A cet égard, il a grandement contribué à fortifier les fondements de la Nation sénégalaise. C’est pourquoi, son rappel à Dieu constitue une perte immense pour le pays. L’ensemble des militants et militantes de la CSA s’inclinent pieusement devant la mémoire de l’illustre disparu.

Par ailleurs, la CSA a été profondément indignée par la lâche tuerie de masse dans la forêt classée de Bayotte survenue le 06 Janvier 2018.

Notre confédération condamne avec la dernière énergie, l’assassinat d’une quinzaine de compatriotes dans des conditions atroces par des forces obscures qui restent à identifier et à combattre. C’est pourquoi, la CSA exhorte l’Etat à tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cette monstruosité et sévir en conséquence. Pour la CSA, cette tragédie commande l’exigence voire l’impératif pour l’Etat, d’investir objectivement toutes les zones de non-droit en vue d’assurer en permanence son contrôle sur chaque pouce du territoire national.

Face aux deuils qui frappent la nation, la CSA présente ses sincères condoléances au peuple sénégalais et aux familles, suite au décès du Khalife général des mourides et d’innocentes victimes de la barbarie dans la forêt de Bayotte en Casamance.
 
 
Dakar, le 12 Janvier 2018
Pour le Secrétariat Exécutif Permanent,
 
Elimane DIOUF Secrétaire Général.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :