Décentralisation, BCI, Gestion des ordures ménagères : Les propositions fortes de la coalition Samm Sa Kaddu




 
 
Alors que d’autres coalitions passent leur temps à s’invectiver, Samm Sa Kaddu parle programme et perspectives. La dernière question prise en charge par Barthélémy Dias et ses alliés est la Décentralisation, le Budget Consolidé d’Investissement et la Gestion des ordures ménagères.
 
 
 
Samm Sa Kaddu de plein pied dans le débat d’idées. Après la dette, Barthélémy Dias et ses alliés abordent la question de la Décentralisation. Ce, d’autant que certains acteurs ne comprennent pas l'absence notoire de propositions surtout que les travailleurs des collectivités territoriales ont fait plusieurs mois de grève.
Dans son contrat de législature, la coalition Samm Sa Kaddu met, dans un communiqué, l'accent sur la viabilité économique et financière des Collectivités territoriales. «Elle propose le renforcement de leurs compétences et la décentralisation du budget consolidé d'investissement (BCI) pour les doter de beaucoup plus de moyens et les aider à faire face à leurs missions», soulignent Anta Babacar Ngom et Cie. Parmi celles-ci, toujours selon le communiqué, Thierno Bocoum et Cie citent la collecte et le ramassage des ordures ménagères qu’ils s'engagent à rétrocéder aux Collectivités territoriales. «Pour rappel, les communes de la région de Dakar avaient initié, sous le magistère de feu Mamadou Diop, la Communauté urbaine de Dakar (CUD) qui avait enregistré des résultats appréciables dans la gestion des ordures ménagères. L'arrivée de Abdoulaye Wade à la tête du pays a par la suite sonné le glas de cette institution intercommunale. Plus récemment en 2003, les communes et les villes de la région de Dakar avaient initié les Communautés d'agglomérations de Dakar et de Rufisque pour mutualiser leurs efforts et prendre en charge cette mission. L'initiative n'a malheureusement  pas prospéré plus de trois ans du fait de plusieurs manquements», informe le communiqué. Avant de poursuivre : «la proposition de la Coalition Samm Sa Kaddu qui veut capitaliser sur toutes ces expériences sera certainement bien perçue par les élus locaux de manière générale et les acteurs à la base qui se sont à chaque fois constitués en groupements  pour opérationnaliser avec les communes dans le cadre d'un partenariat. La question des ordures ménagères est une problématique majeure dans les pays de l'Afrique de l'Ouest qui ont expérimenté plusieurs initiatives dans ce sens sans beaucoup de résultats».
 
 
BMS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :