DRAME SOCIAL A DJEDDAH THIAROYE KAO : L’eau du robinet provoque des cas de diarrhée et de vomissements



Les populations des quartiers Maguette Fall, Abou Sy et Hamdalaye (1 et 2), entre autres, de la commune de Djeddah Thiaroye Kao, vivent présentement un drame social. Cette situation est liée à de nombreux cas de diarrhée suivie de vomissements, consécutifs à la mauvaise qualité supposée de l’eau du robinet. Le centre de santé «Deggo» de la localité surnommé Amadou Ndiaye est pris d’assaut par les patients, qui sont parfois référés à d’autres structures sanitaires par les blouses blanches, faute de salles d’hospitalisation adéquates pour une meilleure prise en charge médicale.

Attention danger d’attraper une diarrhée sévère suivie de vomissements à Djeddah Thiaroye Kao. Ici, ça boit de l’eau du robinet supposée impropre à la consommation humaine. Les habitants sont en effet dans le désarroi et déclarent vivre ce calvaire depuis vendredi dernier, suite à une coupure d’eau qui a été rétablie plus tard dans les quartiers de la commune.

Le centre de santé débordé, les patients sous perfusion et allongés à même le sol

Mouhamadou Fall, habitant du quartier Maguette Fall, s’indigne et pointe du doigt le changement de la couleur de l’eau. «On pensait qu’il n’y avait pas de problème quand on a constaté que la couleur de l’eau de nos robinets a changé. Mais, après consommation du liquide précieux, des gens ont piqué une crise de diarrhée suivie de vomissement. On les a vite évacués au centre de santé, où on nous a confirmé que cela est dû à la qualité de l’eau», a soutenu M. Fall. Qui indique du doigt la salle où l’on note une forte présence des victimes de cette pathologie. Ainsi, face à ces nombreux cas dans la structure de santé, ajoute notre interlocuteur, des patients sont reçus un peu partout dans le hall, notamment dans la salle d’attente, où ils sont mis sous perfusion. D’autres sont allongés à même le sol. «Je confirme que cette situation est liée à la mauvaise qualité de l’eau», tonne le sieur Fall.

La couleur de l’eau a changé après une coupure d’eau, la situation dure depuis des jours

Assise non loin, Awa, domiciliée au quartier Abou Sy, porte les mêmes griefs et soutient que deux ses enfants vivent le même calvaire à cause de la qualité du liquide précieux. «Tous mes deux enfants développent les mêmes symptômes. Ils ont la diarrhée et vomissent à tout bout de champ. Quand la couleur de l’eau a subitement changé, j’y ai mis des gouttes d’eau de javel, mais cela n’a rien donné». Une autre femme confirme l’évacuation des patients dans le centre pour motifs de diarrhée et de vomissements et soupçonne l’eau du robinet. «Il y a même des adultes dans ce lot. Ils ont été sérieusement atteints. Malgré leur évacuation en catastrophe et leur mise sous perfusion à l’hôpital, leur état de santé n’a pas changé. On était obligé de les conduire à un établissement sanitaire à Thiaroye Thierno Ndiaye. On est fatigué et désemparé. Tout le quartier est presque atteint. Cette situation est intervenue après une coupure d’eau», a déclaré Amy Mbaye. La couleur du liquide précieux a brusquement changé après une coupure d’eau. Cela dure depuis quelques jours.

Un à deux patients notés dans chaque maison, une famille entière gravement atteinte

On note plus de cas de diarrhée et de vomissement au domicile des Laobés du quartier. Il y a également un ou deux patients dans pratiquement chaque maison des quartiers visités. «Mon fils aîné a été en premier victime de ça. Il a eu auparavant des maux de ventre et s’est mis à vomir. Il faisait sans cesse la navette entre la chambre et les toilettes. Je l’ai évacué au centre de santé et on m’a dit qu’il s’agissait de la diarrhée. Ma fille a piqué aussi le même virus. Tout comme un de mes locataires. On nous bien dit au centre de santé que c’était l’effet de la qualité de l’eau des robinets», a fait remarquer Abou Sy.

Des bidons de 10 litres d’eau minérale comme palliatif ; des prélèvements de l’eau pour analyse

Des prélèvements du liquide précieux auraient été effectués et transmis dans un laboratoire pour analyse. En attendant que les autorités étatiques compétentes viennent en aide aux populations, celles-ci souffrent encore, se gardent de consommer l’eau du robinet et se rabattent sur les bidons d’eau minérale de 10 litres.

Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :