DRAME DE MELILLA :AfricTivistes marque son indignation et appelle les autorités politiques africaines à se lever



 
 
La Ligue africaine des blogueurs et web activistes pour la démocratie, AfricTivistes, est dans tous ses états. Et pour cause, Cheikh Fall et ses camarades n’en reviennent pas du mutisme noté chez la plupart des chefs d’Etat et autres dirigeants africains, alors que des Africains se font tuer sous leurs yeux. Ils appellent ainsi les autorités politiques africaines à se lever.
 
 
 
Dans une déclaration rendue publique hier, AfricTivistes regrette le meurtre de vingt-trois personnes le vendredi 24 juin 2022 alors qu’elles tentaient de franchir en masse le mur d'enceinte entre Nador au Maroc et l'enclave espagnole de Melilla. Ainsi, rappelant que sur des images, on voit des dizaines de corps enchevêtrés, des morts et des blessés gisant le sol après que la police marocaine a tenté de les repousser, AfricTivistes note que ce drame remet sur la table la question de la politique migratoire en Afrique et l'impérieuse nécessité de respecter les droits fondamentaux des migrants subsahariens. En effet, déclare l’organisation, le traitement de ces jeunes africains sur la frontière entre le Maroc et l’Espagne suscite l’indignation.«Le 18 juin dernier, des affrontements violents ont été notés dans la même zone entre les migrants et les forces de l’ordre marocaines faisant plusieurs blessés. Nador, point stratégique des candidats à l’immigration, est aujourd’hui une “zone interdite” pour ces derniers obligés de se retrancher dans les forêts pour pouvoir rallier l’Europe. Pourtant, ces hommes et femmes à la quête d’un eldorado méritent regard et respect», rappellent Cheikh Fall et Cie.
Ce drame, dit l’organisation, nous pousse à rappeler le statut sacré de la vie humaine et la responsabilité des autorités politiques à veiller à la sécurité des candidats à l’immigration; mais aussi à condamner systématiquement les menaces et atteintes à la vie des Africains.
«Nous estimons que les sorties des autorités africaines et l’attitude des pays d’origine des migrants ne sont pas à la hauteur de la catastrophe et du chaos humanitaire provoqués par ce fléau. Nous dénonçons le laxisme des institutions africaines face au traitement réservé aux migrants subsahariens dans le monde et déplorons l’absence d’une réelle politique africaine relative à la migration», martèle l’organisation créée depuis 2013, condamnant  l’absence d’un dispositif africain de prise en charge rapide des migrants en situation de détresse.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :