Un tragique événement s’est produit mardi après-midi à Garrucha, en Espagne. Un compatriote du nom de Modou Niang a perdu la vie. Il est mort après avoir été poignardé à plusieurs reprises par un autre Sénégalais du nom de Bara Ndiaye. Ce qui a provoqué un énorme choc auprès de nos compatriotes.
Un drame s’est produit au sein même de la communauté sénégalaise mardi 7 juin, dans la commune de Garrucha en Espagne. D’après la presse locale, Modou Niang, la trentaine, a été mortellement poignardé par son ami sénégalais Bara Ndiaye, lors d’une bagarre devant chez lui. La police espagnole a procédé à l’arrestation du meurtrier présume, Bara Ndiaye.
Les événements se sont produits vers 14 heures 30 quand, selon la version de Bara, la victime s’est présentée à son domicile pour le provoquer, après qu’ils se sont disputés dimanche dernier au marché hebdomadaire de Villaricos. Le ton est vite monté et, toujours selon le meurtrier présumé, la victime s’est jetée sur lui avant qu’il ne prenne un couteau de cuisine avec lequel il l’a blessé mortellement.
Différend entre Bara Ndiaye et la victime ?
Les Sénégalais vivant dans la province d’Almeria estiment que Bara Ndiaye aurait une dent contre sa victime, puisqu’à plusieurs reprises, ils se sont bagarrés et la victime, Modou Niang, aurait pris le dessus. Après le meurtre, Bara Ndiaye aurait contacté l’épouse de Modou Niang pour lui annoncer la mauvaise nouvelle.
Des centaines de compatriotes sénégalais de différentes parties de la région se sont rassemblés pour rendre un hommage Modou. Ce même mardi après-midi, le conseil municipal de Garrucha a rendu publique une déclaration condamnant «l’événement tragique» et présentant «ses condoléances et sa solidarité à la famille du défunt».
Modou Niang, originaire de Dakar, était marié et père de deux filles
Le conseiller de l’équipe gouvernementale, Rocío Galindo, a expliqué, surpris, que le meurtrier présumé et la victime étaient «des voisins connus, avec leurs enfants à l’école... ils n’ont jamais posé de problème et ne se sont jamais disputés avec qui que ce soit».
Modou Niang a laissé une femme et deux filles. Il était très apprécié et avait beaucoup d’amis dans la ville. La preuve, les nombreux messages de condoléances qui ont été partagés sur les réseaux après son décès ou encore la mobilisation qui a eu lieu mardi soir dans les environs de l’endroit où les événements se sont produits, en particulier dans la rue Canteras.
La victime, qui vivait avec sa femme et ses enfants à Garrucha, s’apprêtait à envoyer ses jumelles de plus de 7 ans en vacances au Sénégal. Le présumé meurtrier Bara Ndiaye serait natif de Mbacké, tandis que la victime est originaire de Dakar, informe notre source.
Khadidjatou DIAKHATE