DOUDOU DIAGNE DIECKO LANCE UN APPEL AUX AUTORITES ET CONFIE : "Samuel Sarr doit être libéré, il faut chercher des solutions en dialoguant avec les privés sénégalais"




 
 
 
Samuel est mal au point. L’ancien ministre de l’Énergie et ex-Directeur général de West African Energy (WAE) est incarcéré depuis le 28 novembre 2024 pour abus de confiance dans la gestion de ladite société, portant sur plus de 8 milliards de francs Cfa est régulièrement évacué à l’hôpital. Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Sénégal 7, Doudou Diagne Diecko, ancien président des amateurs de lutte, a lancé un appel à Diomaye et Sonko pour qu’ils trouvent une solution avec les chefs d’entreprise comme Samuel Sarr, Arona Dia... pour l’intérêt du Sénégal.
 
 
 
 
Doudou Diagne Diecko, l’ancien président des amateurs de lutte est sorti de son silence pour parler de l’actualité sénégalaise et précisément de la situation de l’ancien ministre Samuel Sarr. Pour Doudou Diagne Diecko, l’État gagnerait à protéger ses fils qui investissent au Sénégal, surtout des personnes comme Samuel Sarr. Selon Doudou Diagne, l’ancien ministre de l’Energie sous le régime Abdoulaye Wade est mal au point en prison. "Je prie pour qu’il retrouve la santé. Il est fréquemment évacué à l’hôpital", confie Doudou Diagne Diecko à nos confrères de Sénégal 7. Profitant de la tribune qui lui est offerte, Doudou Diagne lance un appel aux autorités compétentes. "S’il y a des problèmes entre des citoyens sénégalais qui possèdent des sociétés et l’État, il faut essayer de se retrouver autour d’une table", dit-il.
L’ancien président des amateurs de lutte souhaiterait que le duo au sommet de l’État fasse preuve de flexibilité. "Le président de la République et le Premier ministre doivent échanger avec ces gens pour trouver une issue favorable. Il ne faut pas que l’on oublie que ces gens sont à la tête de plusieurs salariés donc beaucoup de familles vont en pâtir", dit-il. Et d’ajouter : "si ces sociétés mettent la clé sous la porte, c’est une perte immense pour l’économie sénégalaise. Le chômage ne fera qu’augmenter. Déjà, le gouvernement a émis le souhait de soulager le quotidien des Sénégalais et beaucoup de sociétés implantées au Sénégal appartiennent à des étrangers, donc il faut protéger nos fils.  Je demande au président de la République et au Premier ministre de revoir la situation des personnalités comme Samuel Sarr, Moustapha Ndiaye, Arona Dia, qui ont ouvert des sociétés pour le Sénégal et pour l’Afrique. Ce qu’il y a ici n’existe pas dans certains pays. Des Sénégalais qui unissent leurs forces pour créer de l’emploi, je pense qu’il faut chercher des solutions en dialoguant avec ces privés sénégalais", poursuit-il.
 
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :