DOUBLURE POUR COULOIR GAUCHE : Aliou Cissé hésite entre Djibril Diaw et Racine Coly



Avec un côté gauche promis à Youssouf Sabaly, Aliou Cissé essaye de trouver la meilleure doublure au Bordelais, à quelques jours de la publication de la liste. Parmi les possibilités, Djibril Diaw et Racine Coly sont en concurrence.

Le vendredi 31 mai va lancer le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations pour le Sénégal, avec la publication de la liste des Lions retenus pour cette compétition, prévue du 21 juin au 19 juillet en Égypte. Une liste qui ne devrait pas avoir trop de changements par rapport à celle du dernier rassemblement de mars dernier. Le sélectionneur l’a dit et redit en mars dernier, l’ossature qui devra aller à la Can est déjà là. Mais Aliou Cissé, soucieux d’étoffer son banc, est en pleine réflexion pour le joueur qui servira de doublure à Youssouf Sabaly sur le côté gauche.

Djibril Diaw, le polyvalent

Et deux noms sortent du lot, il s’agit du défenseur polyvalent, Pape Djibril Diaw d’Angers et de Racine Coly de Nice. Tous les deux performants avec leurs clubs, même si le premier cité joue peu, les deux joueurs disposent de caractéristiques différentes, puisque Racine Coly évolue dans ce secteur depuis des années, alors que Djibril Diaw, formé comme latéral gauche, a migré vers la défense centrale. Mais, il avait prouvé, face au Mali, qu’il n’avait rien perdu de ses réflexes sur le côté gauche. Il avait livré un match correct. Percutant, Diaw avait montré qu’il avait les épaules solides pour évoluer à ce poste. Un profil qui rassure donc, à l’orée d’une compétition extrêmement difficile, que le Sénégal devra aborder le pied au plancher. Il fait figure de potentielle caution défensive à côté de Youssouf Sabaly. En effet, si l’ancien joueur de Port était en difficulté en première période face au Mali, il demeure un latéral gauche très costaud au duel et il possède une bonne patte gauche. Des qualités qui peuvent rassurer, quand on sait que l’équipe du Sénégal abordera cette compétition avec un secteur défensif assez fragile. Le seul hic, le natif de Derklé n’a livré qu’un seul match pour le moment avec Angers (face à Monaco) qu’il a rejoint en janvier dernier. Un match où il a séduit son coach Stéphane Moulin, qui n’avait pas tari d’éloges à son encontre. Depuis lors, il est cantonné sur le banc en attendant son heure.

Coly, l’habitué

Racine Coly, le latéral gauche de Nice, a aussi toutes les qualités pour faire partie des joueurs retenus pour cette compétition. Avec neuf matchs de Ligue 1 à son actif, il avait réussi son baptême du feu dans la Tanière contre le Soudan, à l’aller à Dakar. Mais, une blessure avait freiné son élan et l’avait obligé de rester sur la touche durant des mois en club. Mais Racine Coly est revenu au bon moment et le week-end dernier, le défenseur sénégalais a livré un match correct avec les Aiglons. Une prestation qui ne passera pas inaperçue du côté du staff technique qui, pour le moment, devra trancher entre les deux joueurs. Il y aura certainement un déçu, mais ils ont déjà gagné leur pari, celui de faire partie de la révèle de la sélection nationale. À neuf jours de l'annonce de la liste, une lutte pour une place s'amorce donc entre ces trois joueurs qui suivront avec attention la publication de la liste pour cette Can 2019.
LES ECHOS

Dans la même rubrique :