Ce fut un début de week-end d’horreur à l’unité 24 des Parcelles Assainies de Dakar. Une banale dispute entre un courtier du nom de M. D. M, alias David Ndiago, et un jeune drogué répondant au nom de S. Ba a fini dans le sang. Furieux contre l’attitude du courtier, Ba surprend celui-ci dans la rue et le poignarde à mort. Il tentera de se suicider en se tranchant la gorge pour échapper aux agents de police, qui voulaient le cueillir.
Vendredi 18 avril, vers 22h, S. Ba, puant l’alcool, débarque dans une boutique à l’unité 24 des Parcelles Assainies et demande au boutiquier de lui offrir une pièce d’argent. Le boutiquier décline la demande et somme le jeune garçon de débarrasser le plancher. Ba considère l’attitude du boutiquier comme du mépris à son égard et pique une colère noire. L’insulte à la bouche, il se met dans tous ses états et se déchaîne comme un forcené sur le boutiquier en question. Ce dernier reste de marbre face aux menaces du jeune garçon et continue de vaquer en toute tranquillité à ses occupations professionnelles.
David Ndiago intervient et tente de sermonner le drogué
Ruminant sa rage, Ba continue ses menaces à tout va contre le boutiquier. Une vive dispute éclate entre les deux hommes. C’est dans ces circonstances que le surnommé David Ndiago arrive dans la boutique avec son épouse pour acheter une bouteille d’eau minérale. Il constate les passes d’armes violentes entre les deux hommes et s’interpose entre eux. Il se tourne vers le jeune Ba pour tenter de le sermonner.
Ba refuse catégoriquement de se calmer et envoie paraître le surnommé David Ndiago. Il se retourne ensuite contre le jeune homme et lui crache du venin à la figure. Celui-ci désapprouve les agissements du jeune garçon et organise une foudroyante réplique d’invectives. Une altercation survient. Des gens accourent, s’interposent entre les deux antagonistes et les séparent.
Ba, furieux, surprend David dans la rue et le poignarde dans le dos et à la poitrine
Davida Ndiago ravale sa colère, quitte les lieux avec son épouse et rentre à la maison. Quelques instants plus tard, il ressort de chez lui et rend visite à un ami dans la même bourgade. Mais, en agissant de la sorte, il ignore sans aucun doute que son protagoniste, rongé par l’envie de vengeance, est en mode guet-apens devant leur domicile. A peine aperçoit-il David Ndiago dans la rue que le nommé Ba sort du bois et lui saute dessus. Il le surprend par derrière et lui plante un violent coup de couteau dans le dos. Immédiatement après, il assène un second coup au niveau de la poitrine de son antagoniste. Il se débarrasse ensuite de l’arme blanche et disparaît dans la nature, abandonnant David dans un piteux état de santé.
David succombe à ses blessures, une chasse l’homme lancée contre le meurtrier
Évacué d’urgence à bord d’un véhicule au centre de santé Abdoul Aziz Sy des Parcelles assainies, David Ndiago, après une lutte acharnée contre la grande faucheuse, rend les armes. Il succombe à ses blessures par suite d’une hémorragie interne et externe de grande abondance ; une hémorragie consécutive à des plaies ouvertes par arme blanche (couteau) dans le dos et au niveau de la poitrine. Son corps sera ensuite transféré à la morgue de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye pour les besoins d’une autopsie.
Ba se retire dans un fast-food, identifie les agents, s’empare d’un couteau et menace
Informés, les agents de terrain du commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies de Dakar lancent une vaste traque contre le présumé meurtrier en fuite et localisent celui-ci dans un fast-food de l’unité 26 de la commune. Ils tentent en douce de lui mettre le grappin dessus. A peine Ba identifie-t-il, à son tour, les agents de police, qu’il panique et s’empare d’un couteau dans ledit fast-food. Il brandit l’arme blanche en l’air et menace.
Il refuse de se rendre, plaque le couteau sous sa gorge et se tranche la carotide
Les flics soupçonnent une résistance du fugitif contre eux et utilisent des subterfuges dans le but de neutraliser ce dernier sans effusion de sang. Ils essaient de manœuvrer le jeune garçon. Lequel tient encore le couteau en l’air, marche à reculons et réussit à s’isoler à pas feutrés dans un coin du fast-food. Il plaque brusquement le couteau sous la gorge et tente de se suicider en se tranchant la carotide.
Les agents neutralisent le suicidaire qui lutte contre la mort à l’hôpital
Les agents se ruent sur le jeune suicidaire et tentent de le dissuader. Hélas, celui-ci a commencé à se trancher la gorge. Il sera freiné malgré tout dans son élan suicidaire par les policiers, qui lui arrachent avec tact le couteau dégoulinant de sang. Ba s’écroule au sol, se retrouve dans un état critique. Il sera acheminé en catastrophe à l'hôpital Principal et admis au service des urgences de la structure hospitalière du centre-ville. Son pronostic vital serait engagé au moment où nous écrivions ces lignes.
Vieux Père NDIAYE
David Ndiago était activement recherché par la police de Pikine
Le meurtre avec préméditation commis sur M. D. M, alias David Ndiago, ressemble à une affaire dans une affaire. Car, le défunt était activement recherché par la police de Pikine. Il faisait l’objet de plusieurs lettres plaintes pour abus de confiance et escroquerie présumés. Faisant office de courtier ou de démarcheur à Pikine, où il habitait, David Ndiago aurait encaissé beaucoup de sommes d’argent de la part d’individus, qui cherchaient un toit à vendre ou à louer.
Le courtier doit 500. 000 F à des gens contre des chambres en location
Traqué par la police locale, David aurait pris ses cliques et claques avant d’aller se réfugier au domicile des parents de son épouse, établis aux Parcelles assainies. Hélas, il y trouvera la mort dans des circonstances atroces dans ladite localité.
Ils séquestrent son épouse, le courtier alerte et refuse de déférer à la convocation
Face aux engagements non respectés du courtier, des clients lésés font le pied de grue devant le couple et font irruption, vendredi 18 avril, vers 19h, dans le domicile, à Pikine. Désemparés, ils séquestrent l’épouse du courtier pour se venger. Informé, David Ndiago, absent des lieux, alerte par téléphone le commissaire de police de Pikine, qui dépêche séance tenante ses éléments de la brigade de recherches. Arrivés dans la concession, les agents interpellent les auteurs de la séquestration et l’épouse du courtier et les conduisent au poste de police pour enquête.
Pourquoi David-courtier quitte Pikine et se réfugie chez sa belle-famille
David a promis de trouver des chambres en location dans une maison en phase de construction. Il empoche ensuite la somme de 500.000 F Cfa pour ça. De peur d’être arrêté dès sa venue à la police, il refuse de déférer à la convocation le temps de réunir la somme due par le biais d’un parent aux USA. Dès la sortie de son épouse du commissariat, il abandonne sa maison, à Pikine, et se rend avec celle-ci le même jour chez sa belle-famille pour y trouver refuge. «Il avait peur pour sa vie et celle de sa petite famille. Il craignait également de se faire arrêter par la police. Il a quitté alors Pikine la même nuit du vendredi pour aller aux Parcelles assainies. Car, il ne pouvait plus honorer ses engagements encore moins rembourser l’argent des plaignants. Ironie du sort, il a été poignardé à mort la même nuit par le nommé S. Ba», indiquent nos informateurs.
V. P. NDIAYE