DOUBLE DRAME FAMILIAL A YEUMBEUL SUD: Ndiogou Mboup 4 ans et sa sœur Awa Mboup 1 an meurent dans l’affaissement du mur d’une maison délabrée



 
La rupture du jeûne a été vécue hier dans la douleur et l’émoi par les habitants du quartier Dame Seck de Thiaroye Sam-Sam 3 de Yeumbeul Sud. Deux enfants d’une même famille et âgés de moins de cinq ans, ont trouvé la mort dans l’affaissement du pan de mur d’une vieille maison en état de délabrement très avancé dans la localité.
 
Une journée de jeûne macabre a été passée, hier, au quartier Dame Seck de Thiaroye Sam-Sam 3 de la commune de Yeumbeul Sud. Cette situation est consécutive à la chute brusque et brutale, vers les coups de 18h, du pan du mur d’une maison menaçant ruine sur deux marmots de la même famille, dont la tranche d’âge varie entre 4 ans et un an.
 
Les enfants revenaient d’une commission de leurs parents
 
De retour d’une commission de leurs parents, rapportent nos sources, les bambins empruntent une rue et longent le mur de la maison en question, sans se soucier du danger que constitue l’état de vétusté très avancé de la vieille bâtisse, dont le propriétaire se nomme A. Ba, né en 1941. Ce dernier a dû évacuer en catastrophe les lieux pour aller vivre avec toute sa famille dans une autre maison en location, en raison des nombreuses fissures apparentes et béantes de la concession. Il loue néanmoins les locaux à des tiers et a récemment sollicité les services des maçons, aux fins d’engager quelques travaux de réfection dans la maison, notamment dans les deux boxes des toilettes. Des travaux de réfection qui ressemblent plus à du rafistolage qu’à autre chose.
 
Ils se font surprendre par le brusque affaissement des boxes
 
Ignorant tout le danger que constitue la maison, les deux marmots s’engouffrent alors dans la ruelle, pressent le pas et arrivent au pied du mur des boxes des toilettes. Qui se détache brusquement, surprend les enfants et s’abat avec violence sur eux. L’affaissement fait un grand bruit et attire l’attention des voisins. Ceux-ci sortent en masse de leurs maisons respectives, localisent l’origine du vacarme et accourent sur les lieux. Ils promènent le regard et tombent sur les pauvres petits, coincés dans un tas de gravats. Ils se magnent, s’affairent autour des débris de briques et tentent vaille que vaille de dégager les cailloux pour sauver les enfants. Qui ont hélas perdu la vie sur le coup du fait de la violence de l’affaissement du pan du mur.
 
Une enquête ouverte
 
La police de Yeumbeul a effectué les constats d’usage du double drame familial et ouvert une enquête. Les sapeurs-pompiers ont évacué les deux corps sans vie à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec pour une autopsie. Une délégation des autorités locales est annoncée aujourd’hui chez la famille des victimes et sur les lieux de la tragédie, histoire de constater de visu l’état de délabrement avancé de la vieille bâtisse et éventuellement voir s’il y a urgence à procéder à la démolition et surtout l’évacuation des lieux par les occupants locataires.
 
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :