DOCTEUR MALICK DIOP, PORTE-PAROLE DE L’AFP : «Aucune démarche n’est enclenchée pour le retour de quiconque au sein de la coalition»




 
 
 
 
Comme les autres partis qui composent la coalition Benno Bokk Yakaar, l’Afp a réuni son Secrétariat exécutif politique pour valider le choix d’Amadou Bâ comme candidat de la coalition. Il est ressorti de cette réunion les préparatifs de la succession de Moustapha Niasse à la tête de l’Afp avec la tenue d’un congrès. 
 
 
Le Secrétariat exécutif de l’Alliance des forces de progrès (Afp) s’est réuni hier pour consolider son ancrage au sein de Benno Bokk Yakaar et entériner le choix porté sur le Premier ministre comme candidat de la mouvance présidentielle pour la présidentielle de février 2024. C’est le porte-parole du parti, le docteur Malick Diop, qui a porté la voix des progressistes. Mais revenant sur les supposées démarches pour faire revenir l’ancien ministre du Commerce qui a porté sa candidature à la maison des progressistes, le Dr Diop est formel : aucune démarche n’est enclenchée ni entamée pour le retour de Alioune Sarr et des autres candidats de Benno qui se sont démarqués. «Il n’y a pas de discussion encore moins de médiation pour tout responsable dissident du processus tracé par l’Afp pour choisir un candidat au sein de Benno. Aucune démarche n’est enclenchée pour le retour de quiconque au sein de la coalition. Ce qui est constant, c’est que le processus de choix du candidat a été démocratique, tous les candidats à la candidature ont été auditionnés et l’on a choisi Amadou Bâ. Que les dissidents parviennent à franchir le premier filtre qui est le parrainage. C’est leur premier défi à franchir», précise-t-il.
 
 
Un congrès prévu pour la succession de Moustapha Niasse
 
 
Ainsi, il est ressorti de la réunion la tenue du congrès dont la date n’est pas fixée pour la succession de Moustapha Niasse à la tête du parti qu’il a créé. Le docteur Malick Diop précise : «nous avons créé la commission nationale de supervision et de distribution des cartes de membres du parti et de leur ventilation au niveau des 46 départements du pays. C’est pour aller vers le congrès de l’Alliance des forces de progrès. Le Sg Moustapha Niasse compte tenir le congrès, mais ne va pas se présenter à nouveau. Il prépare le congrès pour mettre un nouveau Bureau politique de l’Afp», précise la voix des progressistes. 
Ainsi, il s’est aussi félicité du choix porté sur Amadou Bâ pour conduire la coalition lors de la présidentielle de février 2024. «Nous félicitons la réussite du processus mis en place pour le choix d’Amadou Bâ comme candidat de Benno Bokk Yakaar. Un processus inclusif et transparent qui a permis d’auditionner tous les candidats à la candidature. C’est dans ce registre que nous félicitons le président Moustapha Niasse pour son implication dans le choix du notre candidat. Le Secrétariat exécutif se réjouit de ce choix qui est le meilleur. Choisir Amadou Bâ est porteur d’espoir pour le pays, car il a servi au plus haut de la République. Il est en tout cas le meilleur profil car il a fait preuve de lucidité, de résolution. Le pays a plus besoin de stabilité et de réconciliation pour mieux générer et exploiter le gaz et le pétrole que nous avons découverts», conclut-il.
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :