DIVISION DANS LES RANGS DES CENTRALES SYNDICALES : La Fgts/B attaque la Cnts, l’Unsas, la Cnts/fc, la Csa et accuse Mamadou Lamine Dianté de démagogie




 
 
 
 
 
La Fédération générale des travailleurs du Sénégal Bis (Fgts/B) est en croisade contre les quatre centrales syndicales les plus représentatives (la Cnts, l’Unsas, la Cnts/fc, la Csa) et contre le Haut conseil du dialogue social (Hcds). Les camarades de Mballo Dia Thiam ont clairement manifesté leur position sur la rencontre tripartite à laquelle ils n’étaient pas présents. Très en colère, ils attaquent leurs camarades syndicalistes qu’ils accusent d’échouer à résoudre le passif social.
 
Mécontents de son absence à la rencontre tripartite tenue la semaine dernière entre gouvernement-syndicats-patronat, la Fédération générale des travailleurs du Sénégal Bis (Fgts/B) sort de sa réserve pour accuser ses pairs centrales et le président du Haut conseil du dialogue social (Hcds) de manœuvres souterraines contre elle. La fédération l’a fait savoir hier en point de presse. «La Fgts/B condamne le parti-pris démagogique du président du Haut conseil du dialogue social dans sa tentative d'isolement de notre centrale». Sans pitié pour les centrales syndicales présentes, la Fgts les accuse d’avoir plongé des secteurs dans l'instabilité. «Sans tenir compte du passif non soldé des syndicats sectoriels, les 4 centrales syndicales les plus représentatives avaient signé un pacte de stabilité économique qui les a stabilisées 10 ans durant, mais a plongé beaucoup de secteurs dans l'instabilité matérialisée par les innombrables luttes des syndicats sectoriels qui les composent et sans lesquels il n'y a pas de centrales», pulvérise Mballo Dia Thiam. «C’est pourquoi, la Fgts/B exige des modalités d'accord-partie de règlement du passif avant de s'engager dans un quelconque pacte de stabilité» plaide le syndicaliste.
Aussi, ils exigent du ministre de l’Intérieur la délivrance de leur récépissé dont la demande accompagnée de tous les documents requis, suivie de l'enquête, a été déposée depuis juin 2024.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :